Nos 10 conseils pour choisir les différents éléments de votre literie

0
879

Sur 24 heures, vous passez environ 8 heures dans votre lit. De quoi se préoccuper de la qualité de ce dispositif qui vous accueille pour une aussi longue durée. «Tel on fait son lit on dort », dit un célèbre dicton. Du matelas en passant pas le sommier, la couette et l’oreiller, les composantes de votre literie influent sur votre santé. Nous vous filons 10 précieuses astuces pour bien choisir les éléments de votre literie.

Pourquoi s’assurer d’une bonne literie ?

L’Association pour la literie a commandité une enquête sur les facteurs favorisant une bonne qualité de sommeil. Il en ressort qu’un sujet qui installe une nouvelle literie dort bien. Il est important de préciser que la qualité du sommeil n’est pas fonction de la durée du sommeil. Un sommeil court, mais profond est préférable à un sommeil long et agité. Le nouveau dispositif augmente le confort. Le dormeur est moins enclin à effectuer beaucoup de mouvements. L’impact est aussitôt visible sur son état de santé. Il se réveille plus dynamique avec son niveau d’énergie optimal. Pour bien choisir sa literie, il faut prendre en compte des critères bien précis.

Bien choisir sa couette

C’est votre refuge après une rude journée de travail. La qualité de la couette se définit généralement par sa housse. Il en existe de plusieurs qualités. Sur https://housse-de-couette.ca vous trouverez des textiles adaptés à votre lit et à la saison de l’année.

La housse en coton

Le coton donne une sensation de douceur absolue. Si vous aimez les lits douillets, optez alors pour une house en coton. Ce type de housse est très résistant.

La housse en polyester

Ce sont visiblement les housses les plus vendus. Leur texture est proche de celle du coton. Cette housse ne se déteint pas et dure aussi dans le temps. Elle est tout aussi confortable que celle en coton et coûte moins cher.

Bien choisir son matelas

Le matelas n’est pas à confondre avec le lit. De nombreuses personnes font cette confusion. Le lit est le meuble qui sert de support à votre literie alors que le matelas est le support douillet sur lequel vous vous couchez. La technologie que vous aurez choisie déterminera votre confort.

Matelas à ressorts

Si vous optez pour un soutien de qualité, les matelas à ressorts sont la solution idéale. Il en existe différents modèles.

  • Les ressorts ensachés

C’est un assemblage dont les ressorts intégrés fonctionnent indépendamment. Chaque ressort est confiné dans un sachet. Leur réaction dépend de la pression exercée sur le matelas.

  • Les ressorts multispire

C’est une nouvelle technologie qui n’implante qu’un seul ressort torsadé sous le matelas. Ces types de matelas sont bien solides et bien aérés.

  • Les ressorts biconiques

C’est le type de matelas conseillé pour des personnes de forte corpulence. Si vous pratiquez un sommeil agité, vous serez à votre aise sur ce modèle de matelas.

Matelas latex

Le latex est apprécié pour son côté naturel. C’est généralement une matière qui n’a connu aucune modification chimique. Cela s’explique par le fait que ce matériau génère de lui-même la substance pour combattre les parasites et les insectes. Contrairement aux matelas synthétiques, ce type de matelas présente de nombreux avantages. À côté des matelas ressorts, le latex offre également une très bonne aération grâce à ses alvéoles. Mieux, le matelas latex est un gage de longévité. Lorsqu’il est bien entretenu, il peut durer jusqu’à 10 ans. Si vos matelas finissent par s’altérer au contact de votre sueur, il est temps d’adopter le matelas latex. Il présente une excellente résistance face à l’humidité. La plupart des médecins le conseillent pour traiter les douleurs lombaires. Si vous traînez depuis longtemps un mal de dos par exemple, vous trouverez votre confort sur un matelas latex. Vous remarquerez que sa mousse est assez épaisse. Ses suspensions vous portent vers une sensation de douceur inégalable. Il est doté d’un bon soutien et surtout recommandé pour les personnes qui souffrent d’allergies.

Matelas mousse

La mousse est le matelas le plus sollicité sur le marché. Cela peut se justifier par son prix d’entrée de gamme. Selon la densité que vous désirez, il existe deux grandes catégories de matelas mousses : les mousses par procédé chimique et les mousses à mémoire de formes. Les premières sont dérivées du pétrole. On y ajoute parfois d’autres composantes sur demande de l’utilisateur. Les secondes sont également issues du pétrole, à la différence qu’elles comportent des éléments qui leur permettent d’épouser la forme de l’occupant et de reprendre la forme initiale dès que le dormeur se lève. Dans la classe des matelas mousse par procédé chimique, on retrouve la mousse polyéther dont la densité varie entre 16 et 26 kg/m3. C’est une mousse de basse qualité recommandée pour une utilisation ponctuelle. On y distingue également la mousse polyuréthane haute densité dont la teneur varie entre 30 et 35 kg/m3. La mousse polyuréthane haute résilience est plus dense avec une épaisseur au-delà des 35 kg/m3. Elle est plus ventilée que la mousse haute densité. Quant au matelas à mémoire de forme, sa densité et sa résilience sont comprises entre 78 et 85 kg/m3.

Bien choisir son sommier

Si vous changez votre matelas, il vaut mieux remplacer également votre sommier. De nombreuses expériences ont montré qu’un sommier défectueux affecte la longévité du matelas. Étant donné que c’est le support qui accentue votre confort, il est une composante très importante de la literie. Vous disposez également de différentes technologies.

Le sommier tapissier

Ce type de sommier est encadré par du coutil : du tissu qui lui offre une bonne protection. C’est un sommier très douillet composé de lattes intégrées ou de lattes à découvert. Grâce à cette technologie, votre matelas est plus stable. Vous trouverez les modèles classiques, extra-plats et à cuvettes sur le marché. C’est un sommier très esthétique.

Le sommier à ressorts

Bien sûr qu’il en existe ! Il faut néanmoins avouer que c’est un modèle très rare sur le marché. Si vous arrivez à l’obtenir, vous expérimenterez un confort optimal. Il dispose de plusieurs ressorts qui lui confèrent ce confort tant prisé.

Le sommier électrique

Si vous aimez personnaliser votre confort, optez pour ce type de sommier. Grâce à son système électrique, vous pouvez relever ou abaisser le sommier au niveau des pieds et de la tête. C’est d’ailleurs le modèle conseillé à celui qui souffre d’une mauvaise circulation sanguine.

Le sommier à lattes

C’est la solution la plus naturelle qui existe en termes de sommier. Les lattes lui donnent une aération parfaite.

Bien choisir son oreiller

En plus du matelas, l’oreiller détermine en grande partie la qualité de votre sommeil. Pour ne pas vous lever tous les matins avec des douleurs à la nuque ou des migraines, vous devez choisir votre oreiller selon vos habitudes de sommeil. Si vous dormez d’habitude sur le dos, choisissez un oreiller qui est d’un soutien ferme sans pour autant perdre sa souplesse. Un oreiller qui n’épouse pas légèrement la forme de votre tête peut causer des douleurs au crâne. Si vous dormez par contre sur le côté, choisissez un oreiller très souple qui vous soutient de la tête à la nuque. Le choix du  matériau de votre oreiller est également important. Pour un meilleur confort, optez pour le duvet et la laine. Un oreiller en synthétique vous fera beaucoup transpirer, même s’il sera plus aisé à nettoyer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here