Papier peint ou peinture : que choisir pour sa décoration murale ?

0
973

La peinture et le papier peint sont aujourd’hui les tendances de couleurs et de motifs les plus prisés en matière de décoration murale. Il est presque inenvisageable de vouloir les départager du point de vue praticité, rapidité et facilité de pose, durabilité et écologie. Le papier peint sous toutes ses formes (vinylique, intissé, magnétique, classique) a le vent en poupe en termes de polyvalence. Mais la peinture n’en est pas moins surtout qu’elle est désormais plus écologique avec des gammes riches et variées. Alors, une question reste évidente : lequel choisir entre ces deux types de revêtement pour la décoration des murs de votre maison ?

Quels sont les points forts et les points faibles de la peinture ?

Comme vous pouvez le savoir, la couleur du mur déterminera l’atmosphère de la pièce de maison. C’est pourquoi les fabricants des peintures ne cessent d’innover en qualité en vue d’apporter plus d’ambiance décorative à vos cadres de vie. En effet, la peinture a tellement évolué pour devenir de nos jours facilement applicable à différents types de supports. Pour peu qu’elle soit bien préparée, le rend utilisable tant pour les plafonds que pour les murs, sols, meubles… pour ne citer que ceux-là. De plus, elle peut être posée dans n’importe quelles pièces de maison (chambre, couloir, salon, salle de bain…) si vous choisissez la bonne finition :

  • mate parfaite aussi bien pour les plafonds que les pièces avec peu de passage ;
  • satinée idéale pour les murs de cuisine, salle de bain… (les pièces d’eau) ;
  • veloutée, meilleure option pour les murs des pièces à forts passages humains.

Ensuite, elle est l’un des revêtements muraux qui offre une très longue durée de vie. Mais cette résistance dépend du type de pièce et surtout de la qualité de la préparation. Il est préférable qu’elle soit réalisée par un professionnel. Cependant, la peinture exige beaucoup de temps, car il faut respecter une durée de pose entre les couches. Elle exige aussi  beaucoup de travail comme la préparation du support qui reste fondamentale pour un rendu satisfaisant. Une décoration murale avec peinture nécessite au moins deux voire trois ou quatre couches de couleur et une bonne finition pour un décor durable.

Pourquoi miser sur le papier peint et quelles sont ses incommodités ?

Le papier peint est quasiment la solution coup de cœur des temps modernes en matière de décoration murale. C’est l’option la plus simple pour masquer n’importe quelles imperfections des murs. En termes de rapidité et facilité de pose, il emporte sans équivoque le prix de l’excellence face à la peinture qu’il rivalise avec des innovations majeures. Il est en plein essor parce qu’il imite le bois, le cuir et même les peaux. D’autres se déclinent en graphisme tandis que d’autres encore sont faits en fibres naturelles. Et ce n’est pas tout ! Aujourd’hui, il est même possible de personnaliser vos papiers peints avec vos propres photos.

A noter que la dernière innovation des papiers peints est une tendance de décoration ultra pratique : le papier peint magnétique qui est amovible et ajustable à souhait. Le papier peint est très pratique également parce qu’il offre une large diversité impressionnante de motifs, matières, reliefs, graphismes, couleurs et d’effets métallisés. Ce qui favorise nombreuses possibilités de combinaison en vue d’obtenir la décoration unique. Enfin, le papier peint est bon marché en plus d’être approprié pour tout type de pièces (chambre, salon, salle de bain, cuisine, salle à manger, escaliers, couloir…). Cela qui constitue un atout sur le marché ajouté au fait qu’il en existe des centaines de modèles à l’image des peintures.

Toutefois, le papier peint a l’inconvénient de ne pas être idoine pour le revêtement des murs très abimés. Il ne réunit donc tous les éléments pour remplacer entièrement la peinture.

Papier peint contre peinture : un match sans vainqueur ni vaincu !

Le choix entre peinture et papier peint reste à priori une question de goût. La peinture n’a pas de limites et il existe aujourd’hui des peintures plus écologiques avec la norme « NF Environnement » idéales pour protéger nos cadres de vie. Mais d’un autre côté, le papier peint s’impose de plus en plus à cause de sa rapidité de pose et la diversité des couleurs, motifs, matières et sa variété :

  • papier peint à une seule épaisseur ou simplex pour les pièces à faible passage (chambre) ;
  • papier peint expansé à double épaisseur ou duplex (solide et opaque avec effet de matière) ;
  • papier peint vinylique avec couche en PVC imperméable (bon pour les pièces d’eau)
  • papier peint intissé en polyester (combinaison de fibres et facilité de pose).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here