Comment bien faire son choix de papier peint ?

0
573

Pour décorer une pièce d’habitation, certaines personnes font usage du papier peint comme revêtement mural. Choisir le bon papier peint pour votre espace peut transformer complètement l’ambiance et le style de la pièce. Voici quelques directives à suivre pour faire le bon choix.

Sommaire

Tenir compte de votre style de décoration

Avant de vous lancer dans la recherche du papier peint idéal pour votre pièce, le premier acte à poser est de déterminer votre style d’ornement. En réalité, il existe une grande variété de papier peint haut de gamme qui correspond chacun à un style de décoration particulier. Avoir une idée du rendu que vous souhaitez obtenir en optant pour ce revêtement mural vous aidera à affiner votre sélection. Si vous êtes attiré par une allure moderne, classique, rustique, florale ou géométrique, vous devez prioriser cela dans la sélection de votre papier.

Tenir compte de la taille de la pièce à décorer

Une fois que vous aurez défini votre style de décoration, vous pouvez procéder à la sélection de votre papier peint. Cependant, vous ne pouvez faire votre choix sans prendre en compte les dimensions de l’endroit à orner. Si la pièce est petite, optez pour des motifs plus légers et des couleurs claires pour créer une sensation d’espace. Pour les grandes salles, vous devez être plus innovateurs avec des designs plus grands et des coloris plus vifs.

En considérant la taille de la pièce à décorer, vous pourrez même avoir une idée de la quantité de feuilles de papier peint à utiliser pour votre décoration. C’est une chose assez simple qui consiste à procéder à un petit calcul. Pour commencer, il vous suffit de déterminer le périmètre de la pièce à orner en additionnant ses deux longueurs et ses deux largeurs. Faites la multiplication du résultat trouvé par deux pour connaitre le nombre de rouleaux à utiliser. Précisons que le calcul doit être fait sans déduction des ouvertures de la pièce comme les portes et les fenêtres.

Tenir compte de la qualité du papier peint

Pour un choix de papier peint haut de gamme, la qualité doit être aussi prise en compte. Vous devez donc penser à la durabilité et à la matière de fabrication du papier à choisir. De manière générale, les papiers peints sont conçus pour durer. Pour profiter du choix de papier à faire, vous devez opter pour un motif intemporel et de grandes qualités. Cela vous évite de remplacer de manière fréquente votre revêtement mural. 

Certains papiers peints sont plus résistants à l’usure et aux déchirures que d’autres. Si la pièce est sujette à un trafic élevé, choisissez un papier peint durable qui ne s’abîmera pas facilement. Les papiers peints sont disponibles dans une variété de matériaux tels que :

  • le vinyle ;
  • le papier ;
  • le tissu.

Certains d’entre eux nécessitent moins de nettoyage que d’autres. Par exemple, le papier peint vinyle est résistant à l’humidité et facile à entretenir, tandis que les papiers peints en tissu peuvent réclamer un nettoyage plus délicat.

Si vous avez du mal à choisir votre papier peint ou si vous voulez quelque chose de plus personnalisé, n’hésitez pas à consulter un décorateur d’intérieur ou un spécialiste du papier peint. En respectant ces recommandations, vous ferez un excellent choix qui complète votre espace et reflète votre style personnel.