Isolation thermique : que faire pour garantir un confort dans votre maison

0
51

L’isolation thermique est une propriété importante que doit détenir toute concession. En effet, c’est grâce à ce facteur que votre maison peut facilement résister aux effets des intempéries afin de vous garantir un bon confort thermique. Mais, sous l’influence des facteurs climatiques, certaines habitations perdent leur capacité d’isolation thermique. Ainsi, il faudrait nécessairement procéder à une rénovation pour résoudre le problème. Mais, comment procéder dans ce cas ? Réponses dans cet article. 

Renforcer les parois et murs de votre maison


Lorsque vous désirez améliorer l’isolation de votre maison, vous devrez d’abord restaurer l’état de vos parois ou murs. En réalité, c’est au travers de ces deux éléments que la chaleur ou le froid peut s’incruster dans votre maison. Généralement, si votre concession offre une mauvaise isolation, vous devrez savoir que ses parois sont vétustes. Dans ce cas, vous pouvez installer le long de vos murs un rouleau isolant (laine de verre par exemple) dans le but d’isoler vos parois. 

Avec ce revêtement, les transferts de charge seront amoindris et vous aurez moins de chaleur à l’intérieur de votre concession. Hormis la laine de verre, vous pouvez aussi utiliser des rouleaux en laine de mouton ou des panneaux en fibre de bois pour garantir ce type de revêtement intérieur. En plus d’isoler les murs et parois, il est important de protéger aussi la toiture de la maison. Pour ce cas, l’idéal est de se servir de panneaux en :

  • polystyrène ;
  • ou en laine de roche.

Toutefois, bien avant d’installer les panneaux, tâchez de colmater les fissures créées dans le toit. 

Installer un nouveau système de chauffage


Pour parfaire l’isolation thermique à l’intérieur de votre maison, il est aussi crucial d’optimiser votre système de chauffage. Avec un bon système de chauffage, votre maison vous offrira un très bon confort thermique dans les périodes d’hiver. Lorsque vous désirez changer votre appareil de chauffage, la meilleure option est d’opter pour un poele a bois La Rochelle. En utilisant ce système de chauffage, vous pourrez diminuer vos factures de chauffage.
De même, il est écologique et diffuse convenablement la chaleur à l’intérieur de votre maison. Pour vous procurer ce type d’appareil, il suffira de vous rendre chez Allaire du temps. Ce spécialiste des énergies renouvelables est même disposé pour vous aider dans le choix et l’installation de votre poêle à bois. Pour que le système de chauffage améliore l’isolation thermique, il est important de l’installer dans un endroit stratégique de la maison. De préférence, vous pouvez le mettre au centre du salon ou proche des parois vétustes

Changer la ventilation de votre habitation

Une fois que vous effectuez les rénovations précédentes, vous aurez l’impression que votre logement est bien plus confortable. Mais, pour rendre ce confort agréable, il vous faudra améliorer la ventilation de la maison. En réalité, après avoir réalisé toutes ces modifications, la ventilation naturelle ne sera plus suffisante. Pour ce faire, il est conseillé de renouveler la ventilation en installant par exemple un rafraichisseur d’air. Un tel appareil sera capable d’humidifier convenablement l’atmosphère.

Ainsi, vous serez mieux préservé des effets de la canicule et pourrez facilement vivre dans votre habitation. Pour que le confort thermique soit convenable, tâchez de choisir un rafraichisseur d’air dont la puissance convient avec le volume de votre habitation. De même, il est préférable d’acheter un appareil dont la capacité du réservoir est bien grande. Pour rentabiliser votre investissement, vous pouvez aussi payer un rafraichisseur d’air ayant des propriétés de chauffage. Avec un tel appareil, l’isolation thermique de la maison est garantie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here