3 conseils à suivre pour bien choisir ses rideaux au salon

0
168

Les rideaux jouent un rôle essentiel dans une salle de séjour. En plus de participer à la décoration et à l’esthétique de la pièce, ils la protègent des éléments extérieurs. Découvrez ici 3 conseils à suivre pour bien choisir vos rideaux au salon.

Sommaire

Faire le choix en fonction du style de décoration de la pièce

À l’intérieur d’un salon, les rideaux doivent nécessairement être en harmonie avec les autres éléments de décoration. Cela suppose que la couleur et les motifs du tissu doivent être dûment choisis. Avec un salon de style moderne, optez pour des rideaux de couleurs neutres comme le beige, le blanc ou le gris. Assurez-vous également que les tissus contiennent des motifs géométriques simples, des motifs abstraits ou des rayures fines.

Notez qu’il est possible d’assortir les rideaux aux objets de décoration présents dans le salon. Pour cela, découvrez ici les différentes possibilités qui s’offrent à vous en termes d’objets déco. Par exemple, choisissez une couleur ou un motif qui se retrouve dans les objets de décoration présents dans la pièce. Vous avez aussi la possibilité de créer un contraste entre les rideaux et vos objets décoratifs.

Tenir compte de son budget pour faire son choix

En règle générale, le prix des rideaux varie en fonction de plusieurs éléments spécifiques. Il s’agit notamment de la qualité du tissu, de la taille des rideaux, de la marque ou de la complexité des finitions. À ce niveau, il faut souligner que les rideaux avec des œillets ou des bordures festonnées sont beaucoup plus chers que les rideaux simples.

Par ailleurs, retenez qu’en fonction de votre budget, vous pouvez explorer une diversité d’options. En effet, vous pouvez choisir entre :

  • des rideaux prêts à poser ;
  • des rideaux sur mesure ;
  • ou des rideaux d’occasion.

Quelle que soit l’option choisie, vous pourrez facilement trouver des rideaux qui respectent un excellent rapport qualité/prix.

Choisir les bonnes matières pour habiller les fenêtres

Pour bien choisir les rideaux de la pièce de séjour, il est indispensable de tenir compte de la matière du tissu. Selon vos goûts et vos envies, choisissez entre le velours et le lin.

Pourquoi installer des rideaux en velours au salon ?

Le velours est un tissu luxueux et raffiné qui offre une touche d’élégance à la salle de séjour. Disponibles dans une gamme variée de textures et de couleurs, les rideaux en velours s’adaptent à tous les styles de décoration.

Le velours est un tissu épais et opaque. Il bloque aisément la lumière et les regards indiscrets. De même, cette matière vous permet d’assombrir la pièce. Cette option est particulièrement intéressante si vous avez des fenêtres qui donnent sur un voisinage proche ou sur une rue.

Pourquoi installer des rideaux en lin au salon ?

Les rideaux en lin présentent généralement un aspect brut et naturel qui garantit à votre local une ambiance chaleureuse. Ils filtrent de façon douce et subtile la lumière naturelle. Cela vous permet de passer un moment de détente au salon sans craindre d’être ébloui par le soleil.

Retenez également que le lin est une matière thermorégulatrice. En hiver, les rideaux en lin créent une barrière contre le froid extérieur. En été, les rideaux en lin vous protègent du soleil et de la chaleur extérieure.