Comment décorer une cuisine en bois traditionnel ?

0
569

L’aménagement d’une cuisine en bois traditionnel n’est pas toujours rustique. Il est bien possible de décorer sa cuisine en bois et d’obtenir un design rassurant. Toutefois, la tendance est d’allier le bois traditionnel à des matériaux industriels ainsi que des couleurs afin d’obtenir une cuisine décorée en bois. Retrouvez ici quelques idées de décorations de cuisine en bois traditionnel.

Sommaire

Associer le bois traditionnel avec l’inox


Pour la décoration d’une cuisine, il est possible de mélanger l’inox et le bois traditionnel. Cette idée de décoration offre plusieurs faisabilités pour le mobilier de la cuisine. On peut opter par exemple pour une décoration vintage avec une table en bois massif, des chaises en bois dépareillées, de vieux objets de décoration. Aussi, on peut opter pour une fusion des deux matériaux pour les meubles.

En effet, l’inox avec son aspect brut et sa couleur froide rappelle le décor des cuisines professionnelles. En l’associant avec le bois traditionnel, on obtient une fusion chaleureuse à la fois moderne et traditionnelle. De plus, les deux matériaux sont très résistants et ne faiblissent pas aux coups de couteau ou autres rayures. Le mélange de l’inox et du bois traditionnel pour la décoration d’une cuisine est parfait pour les maisons familiales.

Fusion du bois et du métal pour le décor de cuisine

On peut également adopter un style industriel dans sa cuisine. En effet, pour un aspect plus moderne de la cuisine, il faut privilégier :

  • le métal brut ;
  • le bois massif patiné ;
  • des matériaux froids et rouillés, etc.

Ces matériaux apparaissent de plus en plus dans les cuisines. Pour l’aménagement, on peut par exemple miser sur un plan de travail en bois vieilli et de l’électroménager en métal, comme dans un loft ou dans un atelier. Concernant les couleurs, il est préférable de choisir les nuances grises et noires pour une cuisine en bois industriel.

Décoration de cuisine en bois esprit scandinave

La décoration scandinave est de plus en plus prisée pour les intérieurs de maisons, notamment les cuisines. Lorsque l’on souhaite opter pour un style scandinave, il est possible de décliner les portes des meubles de la cuisine avec du bois à la couleur miel.

On peut aussi miser sur un revêtement en cèdre ou en bambou. Cela permettra d’harmoniser la cuisine et il est possible également d’ajouter un plan de travail en céramique ou en bois traditionnel. Ce choix peut apporter de la lumière et de la modernité à la cuisine. Toutefois, il faut éviter d’ajouter trop d’accessoires pour la décoration afin de conserver la simplicité de la cuisine scandinave.

Le bois en petites touches pour le décor de la cuisine


La décoration d’une cuisine en bois traditionnel peut se faire aussi en petites touches de bois. Plusieurs options sont possibles pour mettre en valeur le bois et obtenir une cuisine bien décorée. De la sorte, on peut opter pour un sol aspect bois pour apporter une touche cosy et design à la cuisine. On peut par ailleurs préférer un plan de travail en bois sans pour autant changer tous les meubles. Un îlot central en bois dans la pièce est aussi une idée que l’on peut adopter. Cela peut apporter de la chaleur et du confort à la cuisine, qu’il soit en bois clair ou en bois foncé.