Quelles sont les bonnes idées pour le design d’une cuisine ?

0
816

La cuisine est une pièce essentielle dans un habitat. Elle est en effet progressivement devenue un espace de vie à part entière. Aujourd’hui, il est important que la cuisine soit pratique et fonctionnelle. Elle doit également être conviviale, moderne et tendance.

L’évaluation de nombreux paramètres permet généralement de parvenir à de bons résultats. Il faut notamment s’attarder sur le plan, le choix des couleurs, l’aménagement et le financement du projet. Voici de bonnes idées pour sublimer le design d’une cuisine !

Établir un budget

L’aménagement d’une cuisine est un projet de grande envergure. Pour le mener à terme, il va de soi qu’il faut disposer du budget nécessaire pour couvrir l’intégralité des travaux. D’ailleurs, sans une évaluation globale des besoins et de leurs coûts, le montant prévu peut se révéler insuffisant.

En outre, il est possible de faire recours à un prêt personnel en ligne. A cet effet, vous pouvez faire une simulation ici pour être fixé et avoir les informations qu’il vous faut.

Pour déterminer le budget nécessaire à un tel aménagement, pensez à l’usage que vous souhaitez faire de la cuisine et aux éléments dont vous aurez besoin. Toutefois, de nombreux autres paramètres influencent le coût d’une cuisine design. Il s’agit notamment de :

  • La taille de la pièce ;
  • La qualité des matériaux et des meubles ;
  • La décoration ;
  • Les appareils électroménagers requis.

De même, il faut tenir compte du coût de la main d’œuvre qui peut être très variable. Notez que le budget total pour avoir une cuisine peut aller de 450 euros à 15 000 euros selon qu’il s’agisse d’un aménagement basique, de gamme intermédiaire ou haut de gamme.

Opter pour une implantation adaptée

Les options d’implantation sont diverses pour l’installation d’une cuisine design. Pour faire le meilleur choix possible, tenez compte des spécificités de chacune de ces alternatives. Toutefois, voici des idées pour bien vous inspirer dans la décoration de votre cuisine.

Implantation linéaire ou en « I »

Cette implantation est la plus courante dans les cuisines. La configuration linéaire est adaptée aux espaces petits et étroits. Pour ce type d’installation, la règle de la zone du triangle d’activité ne s’applique pas. Avec l’implantation linéaire ou en « I », tous les éléments de la cuisine sont disposés en longueur, le long d’un mur.

Implantation en « L »

Aussi très répandu, l’implantation de cuisine un « L » convient à toutes les pièces, qu’elles soient ouvertes ou fermées. Les cuisines en « L » donnent de nombreuses possibilités. On peut par exemple avoir un coin pour manger en installant une table au milieu ou coller au mur.

Implantation en « U »

La cuisine en « U » est l’idéal pour les grandes pièces. C’est la meilleure option pour optimiser l’espace. L’implantation en « U » est aménagée sur trois murs. Ils représentent chacun un point du triangle d’activité.

Implantation en « T »

Ce type d’implantation est moins courant, mais très original. Ici, deux plans de cuisine linéaire sont disposés de façon perpendiculaire. L’implantation en « T » est adaptée aux grandes cuisines.

Implantation îlot

L’implantation îlot s’associe généralement aux autres modèles de cuisine. Par exemple, on peut trouver une cuisine en « L » + îlot ou encore une cuisine en « T » + îlot. L’implantation îlot convient aux grands espaces ouverts et elle offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

L’importance du triangle d’activité

Dans l’aménagement d’une cuisine, on distingue trois points importants appelés triangle d’activité. Il s’agit :

  • De la zone de stockage (rangement et réfrigérateur) ;
  • De la zone de cuisson (four et plaque) ;
  • De la zone de lavage (point d’eau, évier, lave-vaisselle, etc.).

Pour bien aménager votre cuisine, réduisez au maximum la distance entre ces piliers dès la phase de conception. Cette disposition permet d’optimiser l’espace.

Elle évite aussi les déplacements superflus pour offrir un bon gain de temps. Idéalement, disposez la table de cuisson et l’évier près des raccordements pour plus de praticité.

Choisir des matériaux tendance

Utilisez des matières tendance pour donner du style à votre cuisine. De plus en plus de personnes choisissent des matériaux naturels et écologiques. Le marbre notamment est idéal pour créer un style épuré et élégant. Il crée une rupture entre les couleurs mate et noire.

Pour une cuisine de style industriel, optez pour du bois. Ce matériau se marie facilement aux couleurs sombres et chaires. Vous pouvez aussi mettre du papier peint dans une cuisine. Il se décline en une multitude de motifs et de coloris. Les papiers peints fleuris et exotiques sont les plus tendance.