Quelles serviettes choisir pour une décoration de table chic ?

0
215

Plus qu’une simple tradition, l’art de la table est devenu un art à part entière à maitriser sur le bout des doigts pour émerveiller ses convives en toute occasion. Pour pouvoir en faire de même, il est important de choisir avec beaucoup de précaution les éléments du linge de table à utiliser pour son dressage. Parmi ceux-ci, les serviettes de table sont un élément central. Voici quelques conseils pour bien choisir vos serviettes pour créer de magnifiques décorations de table.

Optez pour la matière idéale

Traditionnellement, la serviette de table est choisie en coton blanc. Mais au fil du temps, les matières en lesquelles sont confectionnées les serviettes de table n’ont pas cessé de se diversifier. Idéalement, la serviette et la serviette à cocktail doivent être choisies en fibres naturelles pour assurer le confort des invités.

En effet, en plus d’être faciles à entretenir au quotidien, les serviettes en fibres naturelles offrent une allure à la fois élégante et naturelle à la décoration. Vous avez le choix entre :

  • le coton ;
  • le lin ;
  • et le chanvre. 

L’option la plus écologique demeure le chanvre qui est une matière noble dont le traitement est particulièrement peu gourmand en eau.

Il est également possible de porter son choix vers des serviettes confectionnées en des matières synthétiques telles que le polyester. Cela a l’avantage de vous laisser un plus large choix quant aux motifs et aux options de personnalisation.

Assortir les couleurs et les motifs


Au-delà de l’aspect pratique, les serviettes de table ont avant tout un rôle esthétique à remplir dans le dressage de la table. Pour créer des compositions décoratives harmonieuses pour les tables, les couleurs et les motifs des serviettes sont des paramètres très importants.

Faites un choix osé et élégant en choisissant des serviettes à motifs. De nombreuses serviettes à motifs incontournables tels que la serviette vichy, la serviette rayée, la serviette fleurie et la serviette à carreaux existent.

En jouant la carte de la sécurité, il est possible d’assortir les couleurs et les motifs de la nappe avec celles des serviettes de table. Les serviettes aux couleurs unies sont les plus faciles à utiliser pour se prêter à ce jeu d’assortiment.

Pour éviter le « ton sur ton » en mariant les couleurs des serviettes à celles de la nappe, faire un camaïeu tout en contraste est une option intéressante.

Trouvez le grammage idéal


Le poids de la serviette joue un rôle important dans la façon dont elle se présentera dans votre décoration de table et aux options de pliage possibles. Il faut donc porter une attention toute particulière au grammage des serviettes de table.

Les serviettes de 100 grammes par mètre carré ou moins sont déconseillées, car elles sont souvent excessivement fines et difficiles à manipuler pour le dressage. À partir de 200 grammes par mètre carré, l’inverse se produit et la serviette est beaucoup trop épaisse et trop rigide pour un pliage élégant.

Pour viser juste et obtenir la bonne consistance de serviettes, optez pour des pièces dont le grammage est compris entre 130 et 170 grammes par mètre carré.