Comment choisir son revêtement mural ?

0
83

La pose du revêtement mural d’une pièce est l’un des travaux de finition les plus importants d’une construction. Le revêtement mural sert à la fois d’outil d’esthétisme et d’isolation thermique. Pour vous sentir à l’aise chez vous, ou pour garantir le confort de vos clients, vous deviez choisir le bon revêtement pour le bon endroit. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce n’est pas grave. Cet article vous mène à bon port.

Informez-vous des tendances du moment

Le monde est devenu un vrai village planétaire. Les informations s’internationalisent à un rythme effréné. Le domaine du bâtiment ne fait pas exception à la règle. Cette mondialisation des informations, en particulier des innovations dans le domaine de la déco, crée des effets de mode temporaire. Pour ne pas paraitre en retard sur votre époque, vous devez vous informer des tendances actuelles dans le domaine du revêtement mural. En effet, en cette année 2021, la tendance place l’utilisation du papier peint pour la décoration murale en première position. Les gens préfèrent de plus en plus utiliser des parements muraux pour orner leur demeure. Le velours et le cuir entre temps tombés en disgrâce font leurs grands retours. Le liège quant à lui est plus que jamais plébiscité, car il est un revêtement à la fois sain et écologique. Le panneau mural 3D ne manque pas à l’appel. Ces types de revêtements muraux se distinguent particulièrement par leur facilité d’installation et la possibilité qu’ils offrent de créer des couches supplémentaires d’isolation acoustique. Ainsi vont les tendances en cette année.

Dégagez vos préférences de revêtement mural

Vous venez de vous renseigner sur les tendances. Mais l’embarras du choix est certainement plus grand qu’au début, encore que ce n’était point là une liste exhaustive. Par exemple, le mur en bois (que vous pourrez trouver sur https://www.murs-3d.fr/33-mur-en-bois) ne fait pas partie de cette liste. Si éventuellement d’autres types de matériaux vous inspirent, n’hésitez pas à y faire recours. Cependant, malgré l’effet de mode, n’oubliez pas de tenir compte de vos envies et de celle de vos clients. La seule précaution à prendre est de vérifier l’adaptation du matériau choisi avec le type de local concerné.

Choisissez selon le type de local

Le type de votre local influe beaucoup sur le choix du revêtement approprié. Par conséquent, selon le local, on choisira :

  • le papier peint, la peinture ou la pierre lorsqu’on désire apporter un peu plus de luxe ;
  • la peinture et le carreau qui sont les deux grands experts des cuisines. Par ailleurs, l’inox s’impose de plus en plus comme une alternative plus moderne ;
  • le carrelage, le parquet ou encore des carrelages qui imitent le parquet et qui sont plus adaptés à vos salles de bains ;
  • le plus souvent pour les chambres, des matériaux comme la peinture, le papier peint, mais aussi le tissu mural ;
  • le crépi, le bardage zinc ou bois ou encore le parement qui sont les plus conseillés pour le revêtement extérieur.

Les indications données plus haut ne sont certes pas exhaustives. Mais, elles sauront vous guider dans vos choix. Néanmoins, pour réussir par exemple à appliquer un style de déco particulier à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devez faire appel à des pros. Un décorateur d’intérieur saura vous proposer des solutions assez intéressantes et vous aider à suivre votre style de décoration préféré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here