Déco d’une chambre enfant : Conseils et idées pour la réussir !

0
1141

En matière de décoration intérieure, certaines pièces demandent un maximum de réflexion pour la réussir. C’est le cas de la chambre d’enfant qui constitue un véritable casse-tête pour les parents au moment de passer à la décoration. Le véritable défi pour les parents, c’est de réussir à créer un vrai petit cocon pour leurs enfants. Si vous êtes à la recherche d’idées, cet article vous donne quelques conseils pour réussir la décoration d’une chambre d’enfant.

Sommaire

Pensez à délimiter les différents espaces de la chambre

Avant de penser à la décoration proprement dite de la chambre d’enfant, il est essentiel de délimiter les différents espaces de la pièce. En effet, tout comme pour les adultes, la chambre d’enfant peut occuper diverses fonctions. En plus d’être un espace dédié à la détente et au repos, elle fait office de salle de jeu ou d’espace de travail.

Le coin nuit de la chambre d’enfant devra s’articuler autour du lit dont le choix doit être minutieux. C’est le meuble essentiel de la chambre d’enfant, et il pourra être choisi sous divers modèles selon le style à donner à la pièce. Ainsi, le lit d’un enfant peut être un lit-mezzanine qui offre un vrai gain de place. Le lit cabane connait également du succès dans la chambre d’enfant pour son côté pratique et esthétique.

Il est aussi important d’avoir un coin bureau dans la chambre d’enfant afin de lui offrir un espace où s’isoler pour faire ses devoirs. Vous aurez donc besoin d’aménager un espace de travail avec un bureau adapté à la taille de l’enfant et des modules de rangement. De même, si la pièce est assez grande, vous pouvez prévoir un coin jeu dans la chambre d’enfant.

Déterminez le thème ou le style de la chambre d’enfant


Pour vous assurer de bien choisir les différents éléments décoratifs, il est important de déterminer le thème de la chambre. Si votre enfant a l’âge d’exprimer ses goûts et envies, vous devez demander son avis. Dans le cas contraire, il faudra trouver le thème ou le style adapté à sa personnalité.

Le choix du thème devra dans un premier temps se faire selon que ce soit une chambre de garçon ou une chambre de fille. Vous aurez alors le choix entre :

  • Une chambre princesse ;
  • Une chambre pirate ;
  • Une chambre jungle ;
  • Une chambre licorne.

Vous ne devez pas oublier que la chambre d’enfant est un véritable lieu de vie où il est amené à jouer, travailler et dormir au quotidien. Il est donc important que l’enfant s’y sente à l’aise ; la décoration de chambre doit avant tout lui convenir.

Choisissez les bonnes couleurs pour la chambre d’enfant

Une fois que tous les espaces sont délimités et que vous savez suivant quel thème décorer la chambre d’enfant, il faudra maintenant choisir les couleurs. S’il est possible d’utiliser toutes les couleurs, il est tout de même préconisé d’utiliser les couleurs douces pour la chambre d’enfant. Celles-ci ont l’avantage de créer une atmosphère paisible qui favorise l’endormissement.

Cependant, il est important de ne pas dépasser la limite des trois couleurs pour une chambre. Généralement, les enfants ont une préférence pour le bleu, le vert ou le rose. Le plus important dans le choix des couleurs, c’est de ne pas choisir des couleurs agressives.

Il est d’ailleurs possible de faire preuve d’originalité en posant du papier peint ou des stickers sur un pan du mur. Vous aurez le choix entre divers motifs : animaux, floraux, graphiques, etc., en fonction des goûts de l’enfant et de votre budget.

Optez pour des rangements astucieux dans la chambre de votre enfant

Les parents sont unanimes, il est impossible de faire l’impasse sur le rangement au moment de décorer la chambre d’enfant. En effet, les enfants ont la fâcheuse habitude de disperser leurs affaires et jouets dans toute la chambre. Pour faciliter le rangement et inciter l’enfant à tenir sa chambre en ordre, vous devez privilégier des rangements accessibles et faciles à manipuler.

En dehors de l’armoire pour ses vêtements, les coffres de rangement colorés pour les jouets sont une excellente idée. Pour un gain de temps considérable, vous pouvez choisir des meubles munis de roulettes qui peuvent être facilement rangés sous le lit. Cela permettra ainsi d’avoir une chambre d’enfant parfaitement rangée.

Misez sur l’éclairage pour la décoration de la chambre d’enfant

Si vous souhaitez assurer le confort de votre enfant, il est important de ne pas négliger la luminosité de la chambre. Plusieurs sources de lumière sont requises pour éclairer les différents espaces de la chambre. Pour l’éclairage général, le plafonnier est une solution pratique.

Vous pouvez créer une ambiance cosy et tamisée avec notamment des guirlandes à LED. Près du lit, vous devez prévoir une veilleuse qui permettra à l’enfant de s’orienter quand il se réveille en pleine nuit. Au niveau de l’espace de travail, une belle lampe de bureau sera parfaite surtout avec des couleurs qui s’accordent au style de la chambre.

Faites attention au choix des textiles dans la chambre d’enfant

Le linge de maison apporte un véritable caractère à la décoration d’une chambre. En effet, vous pourrez apporter une touche de couleur aux murs et habiller les fenêtres avec des rideaux. Vous pourrez choisir des modèles unis ou à motifs et diverses matières douces comme le lin ou le coton.

Il ne faudra pas non plus négliger le choix du linge de lit pour la chambre d’enfant. C’est d’ailleurs l’élément de la chambre que les enfants prennent du plaisir à choisir. Vous aurez le choix entre des housses de couettes avec ses personnages favoris, colorées, fleuries, avec des animaux, etc. En plus de renforcer la décoration de la chambre, le linge de lit parfaitement choisi pourra faciliter les moments de couchage.

Vous devez comprendre que même pour un petit enfant, il est important d’avoir son propre univers afin de s’épanouir dans les meilleures conditions. Assurez-vous donc de créer une décoration ludique et créative pour que l’enfant se sente à son aise.

Pour conclure, il existe de multiples possibilités pour une belle décoration de la chambre d’enfant. Mais peu importe les options choisies, ne négligez surtout pas la sécurité de l’enfant. Prévoyez des cache-prises et privilégiez des meubles aux bords arrondis.