Quels critères considérer pour bien choisir son papier peint panoramique ?

0
693

Également appelé papier peint XXL, le papier peint panoramique apporte une touche d’originalité et d’élégance à une pièce. Parfait pour décorer les grandes surfaces, il s’intègre aisément dans toutes les pièces de la maison (chambre, salon, salle à manger, cuisine, etc.). C’est un revêtement imprimé facile à poser pour une ambiance dépaysante. On retrouve un très large choix de ce papier peint sur le marché ; ce qui ne facilite pas le choix. Voici donc quelques critères à prendre en compte pour choisir un papier peint panoramique.

Sommaire

Zoom sur les spécificités d’un papier peint panoramique

L’engouement pour le papier peint panoramique n’est plus du tout à prouver. Pour cause, ce revêtement mural grand format a connu un succès fou ces dernières années. Il s’adapte parfaitement à toutes les pièces et y apporte du caractère, du style et de l’élégance. Une tapisserie panoramique permet, avant tout, de personnaliser son décor. Sa taille XXL et ses sublimes couleurs créées une ambiance dépaysante inédite.

Décorer son mur avec un papier peint panoramique sur la jungle, la mer ou encore les animaux permet de voyager dans un coin éloigné du monde en un regard. C’est aussi un excellent moyen pour donner plus de profondeur à une petite pièce.

Par ailleurs, le papier peint panoramique se distingue par sa taille XXL et sa représentation d’une scène. En effet, il peut représenter un paysage luxuriant, une plage pittoresque, une forêt, un magnifique jardin, etc. Quelle que soit votre préférence, vous trouverez un très large choix de tapisseries panoramiques dans le magasin en ligne de papier peint. Vous trouverez entre autres :

  • des thèmes floraux et paysagers ;
  • des motifs chics et design ;
  • des vues de grandes villes, etc.

De plus, une livraison gratuite est offerte.

Prendre en compte les dimensions du mur

Sur quel mur souhaitez-vous poser le papier peint panoramique ? C’est la première question que vous devez vous poser avant de choisir une tapisserie panoramique. En fonction de la réponse, vous pouvez choisir un papier peint grand format adapté à votre mur. Il convient donc de prendre en compte les dimensions du mur à décorer.

Ensuite, vous pouvez opter pour un papier peint panoramique monobloc ou pour un autre type avec une finition lés. Le papier peint panoramique monobloc est constitué d’un morceau unique tandis que celui en lés est constitué de plusieurs morceaux. Le premier est recommandé pour obtenir un rendu uniforme et cohérent. Le second est beaucoup plus prisé pour son rendu plus original et élégant.

Choisir une couleur adaptée à la décoration

Quelle couleur de papier va-t-il mettre en valeur ma pièce ? C’est la deuxième question à vous poser pour bien choisir votre papier peint. Pour apporter une touche d’esthétique à votre décoration, votre papier peint panoramique doit avoir du tonus.

Tenez compte de la déco pour choisir une couleur adaptée. Si vous avez une décoration bohème, les papiers aux thèmes floraux sont parfaits. Pourquoi ne pas opter pour un papier peint panoramique intissé ? Elle se distingue par sa praticité et son design. Par contre, pour un intérieur moderne, privilégier les motifs géométriques et les paysages luxuriants. Vous pouvez aussi considérer la pièce à décorer pour choisir la couleur la plus adaptée.

Miser sur les sublimes couleurs vitaminées avec de jolis paysages pour décorer vos pièces de vie. Par ailleurs, si vous souhaitez poser votre papier peint panoramique dans une chambre à coucher, optez plus pour des couleurs apaisantes. Pourquoi ne pas privilégier le bleu de l’océan, le jaune d’un paysage champêtre ou encore le vert d’une forêt ? Ces couleurs sont apaisantes, rassurantes et propices à la détente. 

Tenir compte du mode d’application du papier peint panoramique

L’autre élément à vérifier avant de choisir un papier peint est le système d’application. Vous avez le choix entre les papiers peints panoramiques traditionnels, c’est-à-dire les tapisseries qui nécessitent de la colle, et les papiers peints XXL autocollants. Ces derniers sont les plus faciles à poser, car vous n’avez nullement besoin de colle pour les installer sur votre mur.

Considérer le prix du papier peint panoramique

Pour finir, le budget est un critère de choix pour choisir un papier peint panoramique qualité. Notez que le papier peint panoramique est vendu par mètre carré. Pour 1 à 4 m2, prévoyez un budget de 30 à 90 euros en moyenne environ. Pour 5 à 7 m2, il faut compter entre 100 et 150 euros environ. Vous l’avez compris, le prix du papier peint panoramique dépend de la qualité et de la quantité.