Comment réussir soi-même la décoration de sa salle de mariage ?

0
735

Réussir son mariage passe par plusieurs facteurs. Entre autres, la décoration constitue un élément indispensable pour sublimer votre fête de mariage. Elle est souvent un casse tête pour les futurs mariés. Plusieurs questions reviennent souvent. Le style à choisir, l’ambiance à créer, le budget à consacrer, etc.

Pendant longtemps, la décoration est banalisée lors des mariages. Mais aujourd’hui, les futurs mariés se focalisent sur tous les détails liés à la décoration. De la salle de réception à la table en passant par la mairie, tout est à prendre en compte. Cela fait parfois partie des premières discussions avant même la date du mariage. Une décoration bien réussie permet de personnaliser le mariage. Grâce à la décoration, les couples impriment leur marque à cet heureux jour de leur vie. Pour réussir une décoration, vous avez le choix de faire appel à une agence de wedding planner qui s’occupera de tous les détails du mariage. Mais si vous souhaitez le faire par vous même, il convient de maîtriser certains détails. Car l’ouvrage s’avère délicat.

Faites l’état des lieux de façon précise

Avant de s’attarder sur tous autres aspects de la décoration de votre salle de mariage, il est indispensable de visiter le site devant accueillir vos invités. Cela vous permet de faire l’état des lieux et avoir ainsi une idée claire des dimensions exactes. Les éléments tels que la hauteur du plafond, le nombre de fenêtres disponibles et leur positionnement, la position des portes et des prises sont à vérifier. Tout ceci participe de la préparation de la décoration.

Une visite des lieux permettra de voir la structure de la salle, l’aération, l’état des murs et du sol, le type du mobilier et son style. Lorsque vous vous rendez compte que certains aspects ne répondent pas à vos attentes, c’est l’occasion d’envisager les alternatives pour les faire remplacer ou cacher les imperfections avec la décoration. Il est important d’effectuer la visite à l’heure à laquelle vous prévoyez organiser la réception. Vous aurez un aperçu de la qualité de la luminosité de la salle.

Définissez un fil conducteur !

Dans toutes initiatives, la meilleure façon de produire un excellent résultat est de définir un fil conducteur en amont. Très souvent, les futurs mariés retiennent le thème sur lequel se fera leur mariage. Toutefois, il est de loin préférable que les couples choisissent de rester dans une suggestion tout en optant pour un style baroque, le vintage ou en évoquant un univers. Lequel sera décliné petitement dans tout le processus de préparation.

Mettez la main à la pâte !

Il est possible de réussir la décoration de votre salle de mariage sans y consentir un lourd investissement. Vous pouvez faire de très belles choses en faisant certaines choses par vous-même. Cela vous permet, non seulement une déco unique, personnalisée, mais aussi de faire des économies considérables. Vous trouverez en ligne de nombreux accessoires de déco disponibles que vous allez pouvoir customiser facilement les accessoires :

Il est possible d’opter pour la récupération en cas de budget restreint. De cette manière, vous faites une décoration à base d’objets recyclés. Avec votre ingéniosité, vous créerez des motifs de décoration singuliers qui feront ressortir votre identité.

Par ailleurs, il existe de nombreux sites Internet sur lesquels vous trouverez des kits de déco facile à monter par vous-même.

Redonnez vie à la salle !

Pour avoir visité plusieurs salles avant de vous décider, vous vous êtes certainement rendu compte que toutes les salles de mariage n’ont pas le même aspect. Dans certaines salles, les murs sont décrépis et présentent des fissures apparentes. Dans d’autres, les poteaux sont en plein milieu de la pièce, les fenêtres cassées ou le carrelage sont abîmés. De toutes les manières, il vous faudra composer avec ces détails. Il n’existe pas de salle parfaite. Vous y trouverez toujours des améliorations à faire. Pour présenter la salle sous un nouveau jour, il vous faudra l’embellir avec des articles de décoration telle que les tissus, les ballons de Baudruche, etc.

En dehors de la salle, le matériel proposé peut ne pas répondre à vos attentes. Il faut alors trouver des solutions. Par exemple, au lieu d’utiliser des chaises à housses, il est conseillé d’embellir les chaises avec des accessoires assortis à la décoration de la table et la salle. Lorsqu’elle est bien faite, la décoration du matériel proposé permettra de camoufler les imperfections constatées. Certaines personnes choisissent d’enrichir les chaises avec les rubans qui porteront des bouquets de roses rouges ou blanches.

Investissez les coins et les recoins de la salle !

L’idée de décoration de la salle de mariage ne doit pas occulter les coins et recoins. En dehors du plafond, des murs et du sol, vous pouvez exploiter d’autres endroits de la salle.

Une fête est avant tout une occasion de retrouvailles et de rencontre entre les invités. Il est important de meubler les différents coins et recoins de la salle. Car vos invités peuvent décider de se faufiler dans la salle allant à la rencontre d’autres invités assis à l’autre bout de la salle.

Pour des salles avec de grands débords de fenêtres, vous pouvez les agrémenter avec des bougies à l’intérieur comme à l’extérieur. Même les arbres sont susceptibles d’être aménagés pour être intégrés au décor. Pensez à suspendre des ballons, des guirlandes lumineuses ou des lampions.

Proposez un bon positionnement des différents éléments !

La beauté d’une salle de mariage ne se limite pas à la décoration proprement dite. Tous les détails sont pris en compte. Les positionnements des tables, du buffet et la piste de danse sont à prendre en compte.

Il n’existe pas de schéma standard. Toutefois, il est conseillé de commencer par placer la table officielle. Ensuite viendront les autres. Ne vous confinez pas dans un schéma classique. Sortez du cadre pour explorer de nouvelles possibilités. Même si d’habitude, la piste de danse être installée au fond de la salle, vous pouvez innover en la mettant au milieu de la pièce. En fonction du nombre de personnes que vous attendez à votre mariage, vous ferez un positionnement en conséquence pour occuper tout l’espace.

Assurez la bonne mise en place

Si vous avez choisi, vous occupez de la décoration de votre salle de mariage, il est évident que la mise en place ne soit pas faite par vous-même. Il faut déléguer la tâche à vos amis, aux parents ou au traiteur. Eux, ils seront sur place toute la journée.

Puisque vous ne serez pas présent sur les lieux de la fête, vous devez, de concert avec celui qui doit s’en occuper, définir un plan idéalement détaillé. Pourquoi ne pas schématiser l’emplacement de chaque élément ? Vous éviterez ainsi les surprises désagréables.

Immortalisez la décoration !

Le souhait de tous couples est de rester ensemble et de vivre les vieux jours ensemble. Pour cela, il faut immortaliser la décoration de votre mariage. Vous devez prendre les photos de la décoration dès qu’elle est faite. Les photos permettent de sauvegarder les préparatifs du mariage. Il n’y a rien de plus gratifiant que de voir en image l’œuvre de sa propre main.

En somme, le mariage est une occasion unique dans la vie des couples. Vous devez bien le préparer pour que vos invités se sentent vraiment à leur aise à votre fête. La décoration ne doit pas être faite au rabais. Même avec peu de moyens, vous pouvez sublimer vos convives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here