Tout savoir sur le climatiseur réversible et son installation

0
138

Pour profiter d’un système de chauffage et de climatisation performant, les climatiseurs réversibles sont une excellente idée. Ils permettent d’avoir un confort thermique en hiver comme en été par le biais d’un seul équipement. Si vous envisagez l’installation d’une climatisation réversible, cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Quel est le fonctionnement de la climatisation réversible ?

Le système de climatisation réversible fonctionne comme un réfrigérateur. Il est conçu de sorte à capter les calories présentes dans l’air ambiant afin de les évacuer vers l’extérieur de sorte à rafraîchir l’atmosphère. L’échange thermique sera possible grâce à un circuit contenant un liquide frigorigène. Pour cela, le climatiseur réversible est doté d’une unité extérieure et d’un ou de plusieurs blocs intérieurs. L’unité extérieure est un bloc doté d’un ventilateur qui est chargé de pomper l’air extérieur qui sera transformé en énergie. En ce qui concerne les blocs intérieurs, ils diffusent l’air frais ou la chaleur par un procédé de ventilo-convection. De façon générale, la climatisation La Rochelle est composée de :

  • Un évaporateur pour absorber les calories de l’air ambiant et les restituer au fluide frigorigène.
  • Un compresseur pour comprimer le fluide frigorigène pour le faire circuler.
  • Un condensateur qui récupère le gaz à haute pression à la sortie du compresseur.
  • Un détenteur qui facilite la chute en pression du liquide en abaissant la température pour qu’elle soit inférieure à celle de l’air ambiant.

Quels sont les types de climatisation réversible ?

Selon vos besoins, vous aurez le choix entre différents modèles de climatisation réversible. Il y a le climatiseur monosplit qui est doté d’une seule unité intérieure. Elle se charge de produire de l’air frais ou de la chaleur dans une seule pièce. Ce type de climatiseur réversible Proclim 17 est généralement installé dans le salon ou la cuisine dans des petits logements. Vous pouvez également choisir une climatisation multisplit pour l’installation de plusieurs unités intérieures. Ainsi, il sera possible de moduler la température dans l’ensemble de la maison selon les besoins de chacun.

Comment choisir son climatiseur réversible ?

Pour vous assurer de choisir le bon modèle de climatiseur réversible, différents éléments sont à prendre en compte. Vous devez vous assurer de connaître vos besoins réels en matière de chauffage et de climatisation. Il est dès lors essentiel de vous intéresser à la qualité de l’isolation du logement. Plus votre maison est étanche, moins il y aura des échanges thermiques entre l’air intérieur et l’air extérieur. Ainsi, vous aurez besoin de moins d’énergie pour climatiser ou chauffer la maison. Vous devez vous intéresser au coefficient de performance saisonnier, au coefficient d’efficience énergétique saisonnier, à l’étiquette énergie, au prix, etc.

Quelles sont les aides financières disponibles ?

Il existe certains dispositifs qui permettent d’alléger le coût de l’installation d’un climatiseur réversible. C’est le cas de la Prime Énergie Monexpert qui est une aide ouverte à tous entrant dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE). Elle sert à financer l’installation d’un système de climatisation réversible et son montant est fixé en fonction de différents éléments. Le lieu d’habitation, la nature des travaux engagés ainsi que le revenu fiscal de référence du ménage sont des critères déterminants du montant de la prime. De même, certaines collectivités locales proposent des aides pour l’installation d’une climatisation réversible. Renseignez-vous auprès de la mairie pour avoir de plus amples informations.