Comment poser du papier peint panoramique ?

0
788

Le papier peint panoramique est l’une des révolutions du monde de la déco d’intérieur. Très à la mode en ce moment, il est surtout prisé pour la touche esthétique unique qu’il apporte à la pièce dans laquelle il est placé. Cependant, certaines règles simples de déco sont à respecter pour assurer une pose réussie. Découvrez ici toutes les précisions utiles pour bien poser le papier peint panoramique.

Sommaire

Quelles étapes pour poser du papier peint panoramique monobloc ?


La pose de papier peint panoramique est conditionnée par la nature de ce dernier. En effet, il existe sur le marché deux modèles de papiers peints panoramiques que vous découvrirez sur https://www.murmurcreation.com/ sous divers coloris. Monobloc ou découpé en bande (lés), le papier peint panoramique implique des étapes spécifiques. La pose de papier peint panoramique monobloc requiert un travail en équipe de deux personnes, l’une chargée de passer la colle et l’autre s’occupant de poser le papier peint au fur et à mesure.

Pour y arriver, commencez par prendre les mesures du pan de mur qui va accueillir le papier peint, puis coupez le courant pour enlever les cache-prises. Ensuite, déposez de la colle sur la surface du mur, tout en y collant simultanément le papier peint. Pour une pose parfaite, il est fortement avisé de bien positionner le papier peint de sorte qu’il soit aligné avec le mur et le plafond. De plus, il convient d’y aller mètre par mètre. Cela permet d’éviter l’assèchement de la colle avant la pose proprement dite. N’oubliez surtout pas de maroufler chaque mètre de papier peint panoramique posé pour éviter les bulles d’air.

Pose du papier peint panoramique en lés

La pose de papier peint en lés s’avère plus longue. Ici, il faut d’abord commencer par découper les lés tout en veillant à respecter les motifs du papier peint. Pour la découpe, il est conseillé de tenir compte de la hauteur du mur à laquelle il faut ajouter chaque fois 10 cm. Cela permet d’avoir plus de facilité dans le travail des lés. Une fois la découpe terminée, il faut maintenant enlever les cache-prises sans oublier de couper le courant.

Après cela, vous pouvez passer à l’encollage du mur. Il est à préciser qu’ici cette étape est un peu plus délicate. Il faut d’abord passer la colle sur la moitié du premier lé, du centre vers le bord. Ensuite, repliez la partie encollée sur elle-même sans trop appuyer. Procédez de la même manière pour la seconde partie du lé. Il faudra ensuite poser le papier peint sur le mur en le tenant par le haut. Pour une pose excellemment droite, n’hésitez pas à vous servir d’un niveau. Aussi, ne négligez surtout pas le marouflage et le nettoyage de l’excédent de colle pour un meilleur rendu.

Quels matériels pour poser un papier peint panoramique ?  


Comme pour tous travaux de bricolage, l’installation de papier peint nécessite un outillage adapté. Pour poser du papier peint panoramique, vous aurez besoin des accessoires suivants :

  • un pinceau et/ou un rouleau ;
  • un cutter ;
  • une spatule ;
  • une brosse ;
  • une éponge ;
  • une bâche de protection ;
  • de la colle à papier peint ;
  • un niveau à bulle ;
  • un escabeau ;
  • un mètre ;
  • une équerre.

 La pose de papier peint panoramique est tout un art. Il en est de même pour son choix qui doit respecter des critères spécifiques.