4 astuces pour mieux assortir vos tableaux de décoration

0
56

Qu’ils soient authentiques ou non, la façon dont vous disposez vos tableaux dans votre salon est déterminante dans votre décoration. Si vous manquez d’idée, cet article vient à point nommé. Voici 4 astuces pour un meilleur assortiment de vos tableaux décoratifs.

Trouver les bons emplacements et la hauteur idéale

Il est vrai que le style est relatif. Néanmoins, si vous souhaitez assortir vos tableaux, vous devez orienter votre décoration sur la thématique de l’espace. Ainsi, faites attention à ne pas mettre sur un mur large, un tableau moins volumineux. À la place, choisissez plutôt un regroupement de tableau sans pour autant surcharger le mur.

En ce qui concerne les petits tableaux, vous les accorderez mieux en les plaçant au-dessus d’un lit ou d’un canapé. Les baies vitrées et fenêtres constituent également des emplacements parfaits pour un bon assortiment de vos tableaux.

Une autre astuce efficace, c’est de placer votre tableau à l’entrée de votre salon. Cela attirera plus rapidement l’attention de vos visiteurs.

Miser sur le choix de vos cadres

Le choix des cadres dépend entièrement du type de tableau dont vous disposez. Vous trouverez entre autres :

  • Les tableaux imprimés ;
  • Les tableaux peints à la main ;
  • Les tableaux modernes ;
  • Les tableaux anciens.
  • Etc.

Si vous disposez d’un grand tableau spatial dans votre salon et qu’il est en acrylique, vous n’avez plus besoin de cadre. Il suffit de l’exposer à la lumière et de bien l’entretenir pour obtenir l’effet escompté.

En revanche, pour vos tableaux sur papier et ceux imprimés, préférez un cadre vitré. Cela assure l’intemporalité des couleurs. Aussi, votre encadrement doit être en harmonie avec votre tableau.

Par exemple, pour les tableaux modernes, les cadres en aluminium ou en boit restent les meilleurs choix possibles.

De la même manière, si vous devez choisir un cadre pour un tableau assez vif, optez pour le cadre foncé. Vous remarquerez par vous-même le résultant époustouflant.

Quant aux anciens tableaux, référez-vous à un marchand d’objets anciens. Il pourra vous aider à trouver le cadre idéal.

Miser sur un agencement cohérent

Placer plusieurs tableaux sur un seul mur à la fois, c’est bien possible. Faites néanmoins attention à ne pas les disposer n’importe comment. Pensez donc à concevoir une excellente combinaison de sorte qu’il puisse y avoir d’harmonie entre ces derniers.

Ainsi, pour un style uniforme, assurez-vous que les tableaux possèdent les mêmes tailles et les mêmes cadres. Enfin, une disposition aléatoire ne posera pas de problème si vous restez créatif.

Quid de la clarté ?

L’éclairage occupe une place de mise dans une décoration. Si vous parvenez à trouver le bon pour votre tableau, soyez certain qu’il le mettra en évidence. Certes, le fait d’exposer une peinture sur papier à la lumière du jour finira par la décolorer à la longue, mais il existe des appareils d’éclairage très pratiques que vous pouvez utiliser pour pallier ce problème.

L’avantage, c’est que ceux-ci ne dégagent pas du tout de chaleur. Aucun risque donc d’altérer votre peinture. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de vente de luminaires.