Comment bien aménager sa cuisine 

0
110
La cuisine est une pièce où l’on passe beaucoup de temps de nos jours. Elle est utilisée par toute la famille. Il est donc important de bien l’organiser afin de s’y sentir à l’aise. Ce guide vous permettra de mieux aménager votre cuisine.

Définir son budget, ses besoins et l’espace disponible

Avant tout, il faut établir ses besoins et son budget. Cette activité consistera à se questionner sur l’utilisation quotidienne que vous ferez de la pièce. Cela vous permettra de prévoir avec beaucoup plus de précision son aménagement.

Il est également important d’évaluer l’espace disponible dans la cuisine. Selon que l’espace soit grand ou petit, on aménagera la cuisine différemment.

L’étape de la budgétisation est très importante, car le coût de l’aménagement est également fonction du type de cuisine. En effet, cela peut varier de 5000 euros (cuisine en kit) à 20 000 euros (cuisine sur-mesure).

Choisir l’agencement adéquat


Une fois la surface disponible identifiée, disposez vos mobiliers dans la pièce. Il existe plusieurs agencements possibles à adopter selon la taille et la surface disponible.

La cuisine en I par exemple, encore appelée cuisine linéaire ou en couloir, est l’idéal pour les pièces de petite taille. Elle s’adapte parfaitement bien aux cuisines ouvertes : cuisine américaine. En effet, ce type d’implantation utilise la longueur pour optimiser l’ameublement.

Il existe également la cuisine en L qui est adéquate pour les espaces moyens ou grands. Elle offre une surface importante de plan de travail et est facilement aménageable pour des meubles standards.

On distingue également la cuisine en U, très fonctionnelle, qui s’adapte bien à tous les espaces. Elle permet une multitude de possibilités de rangements. La cuisine en U permet l’installation d’un îlot central esthétique lorsque la pièce est spacieuse.

Il est également possible d’opter pour une cuisine en parallèle. Cette dernière permet d’avoir un très grand nombre d’équipements et de rangements sans rendre la circulation difficile. Ce type d’implantation est composé de deux espaces meublés de forme linéaire disposés face à face. En parlant de meubles, pensez à acheter une table basse indus Barak7 pour votre cuisine. Elle est très pratique.

Tenir compte du triangle d’activité pour aménager sa cuisine

Une cuisine doit permettre à la fois de travailler et de circuler facilement. Il est donc important qu’elle soit ergonomique afin d’éviter les déplacements inutiles entre les zones de travail importantes. Ces dernières sont :

  • le coin réfrigérateur ;
  • l’espace de préparation et de cuisson ;
  • le point d’eau.

Pour ces raisons précitées, il faut respecter le triangle d’activité. Ce triangle imaginaire permet de faciliter l’utilisation de la cuisine.

Respecter les dimensions

Il est important de bien aménager la cuisine afin de garder un bon espace pour les déplacements. Sinon, des accidents, comme le fait de cogner un meuble, peuvent facilement survenir. Ainsi, est-il indispensable de respecter certaines dimensions.

En effet, la hauteur du plan de travail doit mesurer entre 85 et 95 cm. L’espace minimum devant un meuble doit être de 70 cm et celui des éléments qui s’ouvrent, de 90 cm. En outre, il faut compter au moins 60 cm pour la distance idéale entre la cuisine et la hotte aspirante.

Enfin, retrouvez sur https://www.lamaisondesautres.fr/ des meubles pour aménager aussi bien votre cuisine que l’ensemble de votre maison

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here