Installer des luminaires dans son séjour : Comment obtenir un bon rendu ?

0
216

L’éclairage d’une salle de séjour n’est pas un exercice aisé. Un résultat de qualité ne s’obtient pas par le hasard. Une luminosité idéale est la conséquence d’une étude technique. Cette étude englobe le type de luminaires, ses qualités, les dimensions de votre salon, etc. En plus de ces paramètres techniques, vous devez associer vos goûts. Tous ces critères vous aideront à avoir un bon rendu. Comment alors choisir vos lampes ? Découvrez, dans cet article, les éléments qu’il vous faut pour obtenir un rendu de qualité lors de l’installation de vos luminaires.

Qu’est-ce qu’un luminaire ?

Un luminaire est un équipement qui permet d’éclairer une pièce ou un espace. Il joue ce rôle grâce à une source de lumière naturelle ou artificielle. Ainsi, vous pourrez avoir certaines lampes qui fonctionnent grâce au réseau électrique tandis que d’autres s’allument à l’aide de piles, de batteries…
Vous pouvez également vous servir des luminaires pour décorer une salle ou pour créer une ambiance. Il existe sous différentes formes. Aujourd’hui, les lampes incandescentes sont abandonnées aux profits des ampoules LED ou halogènes. Ces nouveaux appareils d’éclairage ont l’avantage de consommer moins d’énergie et d’avoir une durée de vie plus longue.

Les types de luminaires

Les luminaires sont de différents types sur le marché. Les fabricants utilisent des noms appropriés pour chaque modèle. Vous devez avoir une connaissance sur ces termes pour que vous ne fassiez pas des confusions.
L’applique murale : c’est un équipement d’éclairage fixé au mur. Elle peut être dirigée vers le bas, comme vers le haut. Elle est préférée pour l’ambiance qu’elle apporte dans la décoration d’une pièce.
Le plafonnier : c’est le modèle qui se fixe le proche possible du plafond. Il est très efficace pour éclairer de grandes surfaces.
La suspension : elle est l’éclairage approprié pour le point lumineux principal. Elle permet d’éclairer uniformément selon la hauteur à laquelle vous allez l’installer.
Le lampadaire : Il est un système de lampe doté de pied. Il est le maître pour l’éclairage convivial de votre salon.
Lampe liseuse : elle est recommandée pour créer des effets tamisés. Elle diffuse une lumière ciblée. Elle est parfois utilisée pour compléter l’éclairage du salon ou pour être discrète dans une zone de la pièce.
Les spots : Ce sont les modèles de lampes qui peuvent être fixes ou orientables. Vous pouvez les encastrer dans le mur ou le plafond. Selon votre choix, ils vous aideront à produire des effets à votre goût.

Combien de luminaires pour une pièce ?

L’intensité lumineuse occupe une place importante pour avoir un confort visuel de qualité. Votre salon est l’endroit que vous utilisez pour recevoir vos invités, pour lire un roman, pour vous reposer par moment… Toutes ces raisons font que la luminosité de cette pièce est un paramètre important.

Calcul du nombre de luminaires

Le lux est une unité de mesure de l’éclairage. Il s’exprime en lumens (lm). Il permet donc de déterminer le flux lumineux. Un lux est, en fait, 1 lumen/m². À quoi servent le lux et le lumen ? Ils vous permettront de calculer le nombre de points lumineux qu’il vous faut. Plusieurs éléments interviennent dans ce calcul.
Le facteur de réflexion est une constante qui contribue à déterminer le nombre de points lumineux. Il varie en fonction de la couleur et de la nature des murs :

  • 0,1 pour un mur gris ardoise
  • 0,2 pour un mur en brique rouge
  • 0,4 pour un mur en bois clair
  • 0,5 pour un mur gris clair
  • 0,7 pour un mur blanc
  • 0,85 pour un mur en plâtre

Il est recommandé d’avoir entre 200 et 300 lux en intensité lumineuse pour le salon. Pour le cas d’un salon de 30 m², vous devez procéder de la manière suivante :

  • Choisir un modèle de lampes.
  • Sur chaque lampe, les fabricants précisent la valeur du lux. Prenez le cas d’une ampoule de 20 watts produisant 1500 lumens.
  • Faites de rapport de 1500/30. Ce qui donne 50 lux.
  • En considérant que votre salon doit avoir 250 lux comme intensité lumineuse, vous devez effectuer le rapport de 250/50. Ce calcul vous donnera la valeur de 5.
  • Enfin, si votre salle a un mur blanc (0,7), vous allez intégrer ce paramètre au calcul. Vous ferez le quotient de 5/0,7, ce qui vous donne 7,14 points lumineux.

Certains fabricants précisent un rendement lumineux pour chacun de leur produit. Cette valeur peut varier de 1 à 0,7. Optez pour des modèles dont la valeur est élevée. Vous devez tenir compte de ce paramètre. Pour cet exemple, le rendement lumineux des lampes choisies est de 0,9. On aura 7,14/0,9 = 7,9 points lumineux.

L’obtention d’un rendu optimal et équilibré dépend du nombre des luminaires et de l’endroit choisi pour les installer.

Les luminaires en suspension

Les paramètres de suspension de vos luminaires sont importants. Vous devez tenir compte des dimensions et de la forme de votre salon pour déterminer les dimensions de la suspension. Vous pouvez acheter des luminaires qui sont dotés de dispositifs de suspension. Dans ce cas, vous devez être en possession de certaines informations pour faire un choix convenable.
Voici quelques règles afin d’obtenir un bon éclairage :

  • Si votre salle de séjour a une surface de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm.
  • Pour un salon allant de 10 à 15 m², votre suspension doit avoir un diamètre de 40 à 45 cm.
  • Si votre pièce est de 15 à 20 m², il vous faut une suspension dont le diamètre varie entre 45 à 50 cm.
  • Enfin, les grands salons de superficie supérieure à 20 m — doivent être équipés d’un plafonnier d’au moins 60 cm de diamètre.

Les lampes pour votre salon

Vous savez maintenant désormais déterminer le nombre de points lumineux qu’il vous faut. Mais il est aussi important de connaitre les différents modèles de lampes que vous pouvez utiliser dans votre salon. De plus, il est possible d’associer des modèles différents de points lumineux pour obtenir un éclairage conséquent selon votre goût.

Plafonniers pour le salon 

Pour réussir votre travail, commencer par choisir l’éclairage du plafond. Vous devez tenir compte de votre style et de vos couleurs préférées. De même, les matériaux utilisés dans votre salon influenceront votre choix. Ensuite, vous pouvez également jouer sur des caractéristiques supplémentaires auxquelles vous tenez. Certains modèles sont dotés de télécommande, d’autres ont une fonction de réglage de l’intensité lumineuse.

Applique pour le salon

Le modèle précédent permet d’avoir un éclairage général dans votre pièce. Pour améliorer la luminosité de votre salle, vous pouvez ajouter des appliques. Ces dernières existent sous de nombreux modèles. Vous trouverez des styles inimaginables, sur le marché, qui apporteront une touche décorative à votre salon. Contrairement aux plafonniers, ces lampes doivent être installées à hauteur des yeux. Elles sont faites pour attirer plus l’attention. Si vous aimez les formes extravagantes, vous trouverez des modèles qui nourriront vos désirs.

Lampadaires pour le salon 

Le lampadaire n’est pas fait pour éclairer tout votre salon. Il permet d’illuminer une zone de votre salle. Vous pouvez l’installer pour éclairer un espace de lecture, un coin de télévision ou une zone de bricolage. La taille de ce point lumineux contribue à décorer votre pièce. Vous pourrez choisir des modèles selon votre convenance. La couleur, la nature des matériaux et les motifs sont autant d’éléments sur lesquels vous pouvez jouer pour faire votre choix.

Suspensions pour le salon 

En plus d’avoir un éclairage général, vous pouvez associer une suspension de salon. Elle servira à illuminer une partie ou une zone de votre pièce. Elle sera idéale pour apporter de la lumière sur la table autour de laquelle vous vous asseyez pour les soirées de jeux. En plus d’éclairer une partie de votre salle, les suspensions sont de beaux éléments de décoration.

Lampes à poser pour le salon 

La lampe à poser est un modèle de luminaires appropriés à installer sur une tablette ou une table d’appoint. Elle existe souvent sous une petite taille. Vous en trouverez plusieurs styles. Elle a l’avantage d’être un élément de décoration. De plus, elle est également fonctionnelle. Par exemple, il existe des modèles dont l’intensité lumineuse et la couleur sont réglables.

Spots pour le salon 

Les spots peuvent être encastrés ou non. Vous pouvez les utiliser pour l’éclairage général. Ils ont l’avantage d’être discrets. Ils existent en plusieurs modèles. Vous pouvez les utiliser pour mettre en valeur un tableau ou une photo sur votre mur. Ils peuvent être orientés lorsqu’ils sont à plusieurs lampes.

Choisir des luminaires de qualité

La qualité des luminaires est un critère de choix très important. Il ne suffit pas d’avoir les bonnes caractéristiques pour être sûr du rendu. Vous devez choisir le modèle d’un bon fabricant auprès d’un fournisseur sérieux. Pour l’achat de vos matériels d’éclairage, faites recours à Lampea.fr. C’est un magasin en ligne, spécialisé dans le luminaire intérieur et extérieur. Il dispose d’une large gamme de luminaires design et contemporains avec un rapport qualité-prix imbattable.
Expérimentée dans la vente de produits d’éclairage, cette boutique vous garantit la livraison gratuite à partir de 99 € TTC d’achat en point relais ou à domicile (France, Belgique et Luxembourg).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here