Décorer la chambre de son enfant : quel tapis y installer ?

0
179

Vous souhaitez aménager la chambre de votre enfant et vous manquez d’idées par rapport à certains détails ? Pour réussir cet exercice, tout doit se jouer sur le choix des accessoires. Ce sont ces différents éléments qui lui donneront un aspect original. En dehors de la table, des luminaires, etc., il est important d’inclure un tapis dans la chambre. Outre le fait qu’il s’agit d’une sorte de revêtement du sol, le tapis est un élément de décoration qui procure de la douceur et de la chaleur à la pièce de votre enfant.

Pour opérer le meilleur choix possible, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres : la taille, la matière utilisée, le style et surtout le coloris.

Miser sur le tapis de couleur rose

Avant d’aborder l’intérêt d’un tapis rose, rappelons que le tapis représente un élément de décoration qui apporte douceur à la chambre. L’utilité du tapis se trouve à bien d’égards. En effet, le tapis est utile :

  • Lors des tétées nocturnes ;
  • Pour réchauffer si le sol de la pièce est un plancher, un parquet ou un carrelage ;
  • Pour réduire ou atténuer les bruits en cas de chutes d’objets ;
  • Pour servir comme un espace de jeu pour l’enfant ;
  • Etc.

Lorsque vous faites le choix de la couleur rose pour le tapis de la chambre de votre enfant, cela redonne vie à la pièce. En effet, la couleur rose est réputée être une couleur sensuelle, romantique, et qui a l’avantage de redéfinir l’aspect de la chambre. Le tapis de couleur rose arrive à s’harmoniser parfaitement avec différents types de décoration. À la fabrique, les tapis sont faits dans les matières résistantes telles que le polyester ou le polypropylène. C’est d’ailleurs ce qui permettra de prévenir leur dégradation rapide. Notez que le polyester est une matière intéressante, car il a l’avantage de repousser les acariens. De même, pour les enfants qui développent des allergies, le polyester est le plus adapté.

Par ailleurs, le tapis rose installé dans la chambre de votre enfant est doux et bien soigneux. Pour donner plus d’effets, les fabricants conçoivent des tapis de couleur rose avec un effet 3D permettant ainsi de mettre en valeur leurs différents motifs. En effet, les tapis roses sont déclinés en plusieurs motifs, à savoir : les motifs courbes, les motifs géométriques, les motifs rayés, les motifs unis ou les motifs floraux. Quel que soit le motif que vous choisirez pour le tapis rose, cela permettra de personnaliser la chambre de votre petite fille.

Toutefois, le choix des couleurs d’un tapis pour la chambre de votre enfant doit se faire en tenant compte du caractère de celui-ci. Pour un enfant plein d’énergie, il est conseillé d’éviter les couleurs qui pourraient l’exciter davantage.

En somme, le tapis rose se distinguera à travers un design incontournable dans la pièce de votre enfant. Ses différents motifs, sa couleur rayonnante, son aspect et ses différentes formes en font un véritable bijou qui émerveillera votre enfant.

Le tapis de couleur jaune

La particularité de la couleur jaune est qu’elle apporte de la gaieté et la bonne humeur. Si vous souhaitez installer un tapis de couleur jaune dans la chambre de votre enfant, vous devez tenir compte de l’ambiance générale que vous envisagez d’obtenir dans la pièce. À l’instar de la couleur rose, le jaune pâle est un dérivé de la couleur jaune qui aide aussi à apporter de la douceur. Quant au jaune vif, il permet d’avoir un intérieur dynamique et exotique. Quels que soient ses différents dérivés, la couleur jaune s’adapte facilement à toutes les pièces de la maison : au salon, au bureau, dans une chambre d’adulte ou d’enfant en l’occurrence.

Le choix de la matière dans ce cas aussi dépendra de vos goûts. Toutefois, pour une chambre d’enfant, vous devez choisir une matière qui n’aura pas d’impact sur sa santé. Cependant, il existe des tapis de couleur jaune lavables. Ce qui est donc un atout essentiel même si votre enfant devra y jouer. Le tapis jaune, quels que soient la couleur, le motif ou la forme choisis, apportera une touche particulière à la chambre de votre enfant. Il peut alors valablement retenir votre attention.

Le tapis bleu

La couleur bleue est une couleur classique qui se marie bien avec une décoration blanche, grise ou bleue dans la pièce. Elle est associée à la serenite et au bonheur. Le tapis de couleur bleue permet d’illuminer la pièce de votre enfant. Contrairement au tapis rose, il est idéal pour décorer la chambre d’un petit garçon. En effet, un tapis bleu installé dans la chambre de votre bout de chou permettra de souligner son côté masculin, tout en offrant un cadre de jeu très joyeux et confortable.  

Le tapis bleu est un accessoire design et exceptionnel. Il existe également en plusieurs motifs merveilleux qui le rendent unique et original. Pour maintenir son aspect, il est conseillé de l’entretenir de façon hebdomadaire à l’aide d’un aspirateur.

Bon à savoir : l’entretien du tapis se fait dans le sens du poil.  Tenez-en compte !

La décoration de la chambre de votre enfant peut se faire avec différentes couleurs de tapis. Les tapis existent en divers formats tels que le tapis graphique, le tapis pop, le tapis nuage, le tapis de style scandinave, etc.

Les modèles de tapis à choisir

Les tapis pour chambre d’enfant sont variés et sont disponibles en plusieurs looks (rectangle, carré, uni ou à motifs, etc.). Pour une bonne harmonie, vous devez veiller à ce que le tapis s’accorde avec la décoration de la chambre de votre enfant par rapport aux couleurs, aux imprimés et à la superficie à couvrir. Certains modèles de tapis sont conseillés pour susciter l’éveil des enfants, surtout des bébés. C’est le cas par exemple des tapis aux imprimés enfantins tels que les voitures, les fleurs, les animaux, les héros de bande dessinée. Par ailleurs, vous pouvez choisir un tapis neutre qui aura l’avantage d’être intemporel, et qui offrira une durée d’utilisation plus longue.

En ce qui concerne le tapis graphique par exemple, il est disponible en plusieurs motifs géométriques qui aident également à éveiller les enfants. Le choix du tapis graphique apporte de la tendance dans la pièce de votre enfant. Il peut s’agir d’un motif carré, rond, triangle ou losange. Pour le choisir, cela dépend du style que vous souhaitez avoir. Toutefois, vous trouverez des motifs tout à fait standards qui s’adaptent à tous types de décoration. Quant aux coloris, le tapis graphique existe en différentes couleurs. Si le but est de réanimer une pièce moins éclairée, il est important de miser sur les couleurs claires. Le tapis de type graphique offre un effet antidérapant. Il est généralement moelleux et permet de ce fait aux enfants de jouer en toute quiétude. Le choix du tapis graphique permettra également de créer un espace convivial lorsqu’il est associé à des meubles colorés.

Le tapis de style scandinave est un bon allié pour la chambre des enfants avec les tons clairs et lumineux. Le tapis nuage est une sorte de décoration adaptée pour les chambres de bébé, car il évoque la douceur et le rêve.

L’entretien du tapis pour la chambre d’enfant

Pour une bonne hygiène de vie, il est primordial de laver régulièrement le tapis de la chambre de votre enfant. De façon générale, il faudra passer l’aspirateur tous les jours afin de ne pas laisser la poussière s’incruster dans les fibres. Même si le faire chaque jour peut être difficile, vous pouvez passer l’aspirateur au moins deux (2) fois durant la semaine. En revanche, pour un lavage en profondeur, vous pouvez faire usage de l’eau savonneuse ou l’emmener au pressing pour un entretien beaucoup plus professionnel.

Toutefois, l’entretien efficace des tapis doit tenir compte de la matière utilisée pour sa fabrication. Par exemple, l’entretien des tapis synthétiques peut se faire avec une grande quantité d’eau, du liquide vaisselle et de l’ammoniaque. Pour le tapis en coton, vous pouvez le faire tremper dans de l’eau chaude savonneuse quelques minutes avant de procéder à son lavage.

Si vous n’avez pas les moyens de faire recours à un professionnel pour le nettoyage et l’entretien de votre tapis, il existe des astuces fiables, mais simples qui vous aideront à vous débarrasser des taches sur le tapis de la chambre de votre enfant.

Pour raviver la couleur de votre tapis, faites un mélange d’eau gazeuse avec du bicarbonate de soude. À l’aide d’une éponge, imbibez le tapis avec l’eau gazeuse et frottez-le ensuite avec une brosse. Ensuite, laissez-le sécher pendant une demi-heure et saupoudrez le bicarbonate de soude sur toutes ses parties. Maintenant que le bicarbonate est sec, vous pouvez passer l’aspirateur. Ce traitement simple et efficace permettra de redonner vie et éclat à votre tapis.

En conclusion, la décoration de la chambre de votre enfant nécessite certains détails très importants. Si vous souhaitez installer un tapis dans la chambre de votre bout de chou, il est préférable de miser sur les couleurs claires et douces qui égaieront son quotidien. Faites donc le bon choix !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here