Comment utiliser une enfilade pour rehausser sa déco ?

0
139

Généralement, la plupart des gens aiment rester dans un environnement qui répond à leurs goûts et dans lequel ils s’épanouissent. Chacun tient à apporter une touche particulière au décor de son salon, sa chambre à coucher, sa salle à manger ou encore son loft afin de s’y sentir à l’aise. Plusieurs objets sont ainsi utilisés pour harmoniser la décoration d’une pièce. L’enfilade industrielle constitue aujourd’hui l’un des objets essentiels pour optimiser le décor de différentes pièces. Dans les lignes à suivre, nous exposons tout ce qu’il faut savoir sur les enfilades en matière de mobilier.

Qu’est-ce qu’une enfilade ?

Dans le domaine du mobilier, une enfilade est un meuble bas et assez long, formé au minimum de trois éléments successifs disposés sur le même plan comme les bahuts de salle de séjour de même que les meubles de cuisine intégrée.

À la découverte des enfilades

Les enfilades firent leur apparition vers la fin du XIXe siècle. Elles vont constituer plus tard l’une des révolutions du mobilier d’après-guerre. Elles gagnent la tendance populaire dès les années 50 en remplaçant progressivement les buffets traditionnels. L’enfilade s’accorde bien à la table basse pour un style de vie près du sol. Les producteurs danois dominent la conception qualitative des enfilades design jusqu’à la fin des années 60. À l’époque, la plupart des gens mettaient leurs enfilades dans le salon ou la salle à manger. On les considérait comme des meubles où l’on pouvait tout ranger. De nos jours, l’enfilade représente un objet de décoration particulier dans les domiciles, les lofts hôtels, les bars, etc. Selon les préférences, certains utilisent une enfilade qui se marie à leur intérieur alors que d’autres priorisent des enfilades à l’esprit loft en utilisant une enfilade industrielle.

Où positionner l’enfilade au sein de la pièce ?

Cette préoccupation est primordiale lorsqu’on veut disposer son enfilade. Il est tout de même évident que cela dépend de l’usage auquel elle est destinée. Cependant, en prenant une enfilade sans trop de préalables, on peut par exemple vouloir la placer dans une salle à manger, mais dès qu’elle y ait, l’on a plus d’espace pour circuler. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir quelques idées d’enfilade industrielle afin de faire le choix judicieux pour sa pièce. Il faut aussi connaître au préalable les mesures de la pièce qui doit accueillir l’enfilade.

À quoi servent réellement les enfilades ?

Dans les différents endroits où elle se retrouve, l’enfilade permet de placer une variété d’objets dans des placards, éloignant ainsi le désordre à l’entrée, au salon ou dans la salle à manger. L’enfilade va bien au-delà du simple meuble de rangement. Elle peut devenir l’élément capital de la décoration de la pièce qui l’abrite. Il existe plusieurs catégories d’enfilade selon les matériaux et les couleurs utilisés à sa conception. On distingue :

  • les enfilades en teck ;
  • les enfilades en laqués ;
  • les enfilades en rustique ;
  • les enfilades en manguier ;
  • les enfilades en métal argenté.

Quelles sont les particularités d’une enfilade par rapport aux buffets traditionnels ?

Moins haute et moyennement longue, l’enfilade s’adapte à presque tout genre de pièce. Grâce à son linéaire, elle donne une touche originale à la déco de la pièce dans sa globalité. Avec ses variétés de rangements, elle peut être utilisée comme vaisselier. Aussi, l’enfilade vient renforcer la table à manger. En effet, placée non loin de cette dernière, elle peut être utile pour poser les plats avant de les servir aux invités. Par ailleurs, son plateau est parfait pour abriter une vase, ou tout objet de décoration choisit selon les préférences de chacun. L’on peut aussi y placer un tableau ou un miroir si par exemple l’enfilade doit être placée face à une fenêtre, ce qui permettra d’illuminer la pièce. De même, le plateau peut servir à placer une lampe et des livres si l’enfilade doit être placée dans la chambre et l’intéressé aime lire les soirs avant de dormir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here