3 pistes intéressantes pour optimiser la déco de son salon 

0
268

La décoration est un point très important dans l’aménagement ou le réaménagement d’une maison. La déco de chaque pièce doit être spéciale et convenir à l’usage auquel elle est destinée. Le salon étant une pièce censée accueillir aussi bien les membres de la famille que les visiteurs, mérite de revêtir un aspect particulièrement chaleureux. Nous vous proposons à travers cet article trois pistes à explorer pour la déco de votre salon.

Sublimez le salon avec des plantes

Si le jardin ne peut pas être votre salon, apportez un bout du jardin dans votre salon. Cela vous paraît peut-être drôle, mais c’est tout à fait possible. Un bon moyen pour décorer votre salon consiste à y installer des plantes ou des fleurs. Il est généralement reconnu que les plantes produisent de l’oxygène. Mettre des plantes dans votre salon donnera un attrait naturel à celui-ci.

Si y disposer des plantes naturelles vous paraît compliqué, vous pouvez acheter un bonsai artificiel à la place. Cet accessoire de décoration est inspiré de l’art japonais de miniaturisation des végétaux. Il est tout à fait possible de créer son propre bonsaï. Il suffit d’appliquer les techniques pour le faire à des arbres que vous aimez. Vous pouvez alors y ajouter une petite touche particulière si vous le désirez.

Il est possible de l’exposer sur la bibliothèque, sur la table ou au milieu des meubles. Si vous n’êtes pas attiré par les bonsaïs, vous pouvez toutefois décorer avec des plantes artificielles haut de gamme.  

En disposant ces plantes dans votre salon, choisissez celles qui ne paraissent pas tellement artificielles. Il faut aussi veiller à ne pas encombrer la pièce avec des plantes de grande taille. Cela ne serait aucunement bienséant et empiéterait sur l’effet de déco recherché.

Disposez des figurines dans le salon

Les figures ou statuettes peuvent conférer un air aventureux à votre salon. Ayez alors pour objectif de vous en procurer au cours de vos voyages. N’hésitez pas à y mettre les objets exotiques. Tout ceci peut donner libre cours à des conversations très intéressantes. Ces figurines peuvent être mises dans les recoins des salons ou selon leur grandeur sur la table principale. Elles vous permettent de :

  • Créer une ambiance chaleureuse ;
  • Conserver des souvenirs précieux ;
  • Exposer et partager votre collection.

Accrochez au mur des tableaux de peinture ou des photos

Les tableaux de peinture peuvent servir à décemment décorer votre salon. Ne privilégiez pas forcément des peintures de peintres de renom. Le nouveau ayant besoin d’ami, vous pouvez acheter des tableaux s’inscrivant dans les courants modernes d’expressions picturales. En plus des tableaux, vous pouvez aussi accrocher aux murs de votre salon des photos encadrées. Elles peuvent représenter des scènes banales de la vie ou des poses singulières.

La couleur du mur autour de ces photos ou peintures doit être neutre afin de plus attirer l’attention sur elles. Vous pouvez choisir par exemple le blanc terne ou la couleur belge. Pour compléter l’effet recherché, vous pouvez installer des luminaires discrets à l’arrière ou au-dessus de ces photos ou tableaux. On aurait l’étrange impression qu’elles sont lumineuses. Les lumières peuvent être de différentes couleurs. De cette façon, vous accentuerez un détail précis sur l’objet visé. Tout ceci ajoutera certainement du charme à votre salon aux yeux de vos visiteurs.