Entretien de la maison : Astuces et produits à privilégier

0
345

Une maison est belle lorsque chacun y reconnaît sa part de responsabilité. En effet, une belle maison est celle qui est entretenue au quotidien. Mais son entretien exige une certaine connaissance des meilleures astuces d’hygiènes et de nettoyages. Il exige également une maîtrise approfondie des produits recommandés mis à votre disposition. Découvrez dans cet article quelques astuces pour bien entretenir sa maison.

Astuces pour entretenir sa maison

L’état de votre maison reflète votre personnalité. Vous devez en prendre grand soin puisqu’il y va de votre confort. Heureusement, il existe quelques astuces qui vous permettront de garder votre résidence toujours propre. Ces astuces sont les suivantes !

  • Faire briller au quotidien votre maison : nettoyer votre maison au quotidien revient à veiller à ce que le désordre ne s’y installe point. Le meilleur moyen d’y arriver est de le faire quotidiennement en dépoussiérant vos meubles, votre plafond, votre pile de magazines installée sur la table du salon, vos moquettes et de ranger tout le bazar qui s’y trouve. En faisant cela jour après jour, vous êtes certain de pouvoir maintenir un ordre autour de vous et de vivre confortablement dans votre logis. Mais aussi, il vous sera bénéfique de tailler une importance particulière quant au choix de vos produits d’entretien afin de garder plus longtemps votre maison propre. Obbi, le spécialiste des produits d’entretien et de nettoyage est le partenaire idéal qui vous y accompagne.
  • Mettre de l’ordre dans vos chambres : les chambres sont souvent l’endroit de la maison où se trouve le plus grand désordre. Les piles de vêtements entassées sur un lit totalement défait, des linges dispersés à travers la pièce, des paires de chaussures qui ne sont pas à leurs places respectives, ne sont pas des solutions de vivre dans un cadre de propreté idéal. L’optique ici, c’est de procéder au rangement de sa chambre, en veillant à ce que chaque chose soit à sa place. Si vous avez des enfants, les habituer à faire leur lit à chaque réveil est un bon exercice et un bon réflexe qui les amènera à être responsables très tôt, en leur donnant goût au nettoyage de la maison.  
  • Donner du prix à l’esthétique de votre salon : généralement, le salon est la pièce principale de votre habitat. C’est aussi la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps possible. Raison pour laquelle il devient très vite sale et désordonné. Pour le garder propre, il faut, dans un premier temps, veiller à le débarrasser de tout ce qui est encombrant. Les coussins du canapé et les tapis ou moquettes, s’il y en existe, doivent être nettoyés. Les magazines déambulant doivent être rangés et la table à café doit être mise au propre. Attention à ne pas marcher à l’intérieur de son salon en étant chaussé. Cela réduirait le temps qu’il faudra consacrer au nettoyage de sa moquette ou de son parquet.
  • Entretenir votre cuisine : une cuisine entretenue donne plus de facilité à se retrouver parmi les nombreux ustensiles qu’elle contient. Prenez la peine de ne pas laisser vos assiettes ou couverts sales sur l’évier. C’est très inapproprié à l’odorat, mais dégoûtant aussi pour la vue. Par ailleurs, il faut veiller à garder le sol propre en balayant tous les jours et en nettoyant fréquemment avec des produits adaptés. 
  • Nettoyage de votre salle de bain : nettoyer sa salle de bain ne devrait en réalité pas être une tâche assez onéreuse, surtout si votre maison est au préalable bien entretenue. Veillez à rincer la mousse présente sur les carreaux après chaque douche pour empêcher que ces derniers ne jaunissent avec le temps. Rincez également la baignoire et ne laissez pas les fuites de cheveux traîner sur le lavabo. Séchez vos serviettes mouillées puis définissez une place respective pour vos brosses à dents, votre dentifrice, vos équipements de brushing, vos laits corporels, vos shampoings, vos éponges, etc. Lavez votre salle de bain toutes les semaines en utilisant des produits adaptés.  
  • L’entretien du mobilier et des sols : les meubles occupent toutes les pièces de la maison, de l’entrée jusqu’à la cuisine. Il est essentiel, pour assurer la propreté de votre maison, de ne pas lésiner sur leur nettoyage. En fonction du type de matière avec laquelle ils sont faits, pensez à les nettoyer jour après jour. En effet, chaque matériau demande un besoin spécifique. Il faut donc être très attentif sur le choix de vos produits pour le nettoyage de vos meubles. Au cas contraire, vous risquez de réduire leur durée de vie ou de les abîmer carrément. Nettoyez-les en conséquence avec soins pour leur permettre de regagner leur brillance et de conserver leur style.

Quels produits privilégier pour l’entretien de sa maison ?

Entretenir sa maison demande une certaine discipline de votre part. Par conséquent, les produits à utiliser pour l’entretien de la maison doivent être sélectionnés avec soins et perspicacité. Tout comme vous pouvez l’imaginer, les produits d’entretien « maison » sont les plus recommandés. Voici, pour vous, quelques produits à mettre en rang de ligne pour l’entretien de vos maisons. 

Le Citron, le parfait anticalcaire 

Faites briller votre maison avec cet agrume. Efficace pour enlever le calcaire et les graisses de vos équipements et surfaces, le citron est composé de 5% d’acide citrique qui élimine les batteries au pied des robinets. Il peut aussi être utilisé pour lutter contre les taches de rouille. C’est par ailleurs un excellent antiseptique et peut servir à désodoriser vos pièces.

Le bicarbonate de soude

Il est utilisé pour donner un éclat aux métaux et se débarrasser des mauvaises odeurs. À l’image du citron, il est aussi anticalcaire et désinfectant. Vous pouvez l’utiliser pour vos baignoires et lavabos, mais aussi pour déboucher vos canalisations. Il peut être utilisé en complémentarité avec de la javel.

Le savon noir, le puissant détergent

Le savon noir existe sous forme de liquide comme sous forme de pâte. Il est utilisé pour nettoyer le plancher. Mais on peut l’utiliser pour décrasser les vitres. Il est aussi applicable sur les vêtements avant lavage. 

Le vinaigre blanc, antiseptique et anticalcaire

Le vinaigre blanc sert à éliminer les odeurs et à éliminer les batteries. Il détartre le carrelage et la robinetterie, dégraisse et fait briller la vaisselle. C’est aussi un excellent produit d’entretien pour adoucir le linge et le raviver de ses couleurs. Vous découvrirez ici plus de détails sur les utilisations pratiques du vinaigre blanc pour la maison.

Huiles essentielles pour parfumer

En substitution aux sprays et aux désodorisants qui ne sont d’ailleurs pas très conseillés, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour parfumer votre intérieur. Il en existe de multiples senteurs avec chacune leurs vertus. En plus, vous pouvez ajouter quelques gouttes de ces huiles sur le filtre de votre aspirateur pour embaumer toute la maison. 

Les cristaux de soude

Utile pour vos grands travaux, les cristaux de soude nettoient, dégraissent et désinfectent. Ils sont reconnus pour leur capacité à détartrer et peuvent aider à déboucher les canalisations. De nombreuses personnes l’utilisent aussi pour rendre leurs ustensiles plus brillants.

Le savon de Marseille

L’utilisation commune du savon de Marseille est pour l’hygiène corporelle ou pour la lessive. Cependant, il est aussi utilisé pour nettoyer l’intérieur de la maison. Il est très écologique et économique. Mais aussi, il est biodégradable, hypoallergénique et se conserve sur une longue durée.

Le blanc de Meudon et quelques autres produits pour nettoyer votre plancher

Le blanc de Meudon est la référence pour rendre pimpantes vos surfaces marbrées, vos faïences et vos argenteries. Il est efficace pour dégraisser et nettoyer en profondeur l’ensemble de la cuisine. Il est toutefois aussi important de tenir rigueur au bon état de votre plancher. Pour ce faire, il est d’usage de faire appel à l’huile de lin mélangée avec de l’essence de Térébenthine pour nettoyer votre parquet. 

Combien peut coûter l’entretien d’une maison ?

Le coût de l’entretien d’une maison est estimé en fonction de la surface de la maison et des accessoires devant être utilisés lors du ménage. En effet, plus la maison est grande, plus son coût sera élevé. Cependant, le coût moyen peut être compris dans une marge allant de 100 à 150 euros. Par ailleurs, vous pouvez choisir de confier la tâche à un professionnel du métier qui se chargera de vous délivrer un devis en bonne et due forme. 

Ce qu’il faut retenir

En somme, pour empêcher l’usure et s’assurer de son bien-être, une maison doit impérativement être entretenue. Que vous soyez propriétaire ou locataire, c’est une obligation qui vous incombe et il est de votre responsabilité de veiller à la propreté de votre logis. Cela y va de l’intérêt de votre santé. Apprenez alors à vous contenter d’une maison propre dans votre quotidien. Faites votre lit, triez vos affaires, débarrassez l’inutile et l’obsolète, nettoyez au quotidien, faites au moins une fois la lessive par semaine, faites la vaisselle tous les jours, rendez votre plancher propre et désinfectez votre salle de bain. Tous ces conseils vous permettront de mieux entretenir votre maison et de pouvoir vivre dans un environnement sain pour votre propre bien-être.