Revêtement mural : peinture ou tapisserie ?

0
380

Repenser la décoration intérieure de la maison peut donner lieu à un embarras de choix. En effet, la peinture et la tapisserie sont quelques-unes des options parmi toutes les autres à envisager. Difficile donc de se décider, surtout que les rendus ne sont pas les mêmes dans les deux cas. Le papier peint redevient tendance depuis peu, en matière de déco d’intérieur. Face à lui, la peinture ne manque pas non plus d’atouts. Quel choix faire pour un bon revêtement mural ?

À propos de la peinture


Tout artisan peintre vous dira que la peinture permet de donner libre cours à toutes vos envies de décoration. Son principal atout est la diversité des coloris et leurs variations, selon le projet que vous avez. Même si la couleur que vous souhaitez n’est pas disponible en magasin, vous avez la possibilité de la créer. Pour cela, il suffit d’en combiner plusieurs autres pour obtenir le rendu voulu. Par ailleurs, la peinture permet de créer des formes géométriques ou des motifs.

Son application peut être faite dans toutes les pièces de la maison, sans aucune restriction. Qu’en est-il des pièces avec des risques d’éclaboussures d’eau ou de graisse ? Dans ce cas, il est recommandé d’adopter une peinture particulière surtout dans un projet de rénovation. Ainsi, elle n’aura rien à craindre du temps ni des projections de quelque nature. Généralement, un coup d’éponge suffit pour remettre cette peinture à neuf.

Quant aux tâches les plus persistantes, vous pourrez les camoufler en passant un nouveau coup de peinture.

La tapisserie et ses atouts


Considérée pendant longtemps comme passée de mode, la tapisserie revient peu à peu comme une tendance. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle se retrouve dans des projets de décoration comme celui-ci. Ce type de revêtement mural a l’avantage de proposer une large gamme de motifs et textures comme :

  • La soie ;
  • Le métal ;
  • Les paillettes ;
  • Etc. 

Certaines boutiques proposent un riche catalogue de :

  • Tapisseries imprimées ;
  • Tapisseries magnétiques ;
  • Tapisseries avec des photographies de votre choix.

En somme, ce revêtement mural vous permet de personnaliser votre décoration intérieure jusque dans les moindres détails. Faites donc le choix selon la nature de votre projet, de même que le rendu que vous souhaitez obtenir. Le plus important est d’oser, car la tapisserie se prête à toutes les envies et folies. Son premier avantage est surtout le coût, qui est moins élevé que celui de la peinture. Le second est la facilité de pose qui est très appréciée.

Certaines tapisseries peuvent être repeintes si vous le souhaitez pour s’accorder avec d’autres éléments comme ici. Vous pourrez ainsi changer votre décoration murale à volonté, et en fonction de vos préférences. La mise en place d’une tapisserie ne génère pas tellement de saleté comme on pourrait le penser. La seule chose à faire est de décoller l’ancienne, si vous souhaitez mettre une nouvelle tapisserie. Par ailleurs, ce revêtement mural peut être utile pour cacher des imperfections de toute nature présentes sur le mur. Ce n’est pas le cas de la peinture, et vous en conviendrez.

En définitive, le choix de la peinture ou de la tapisserie comme revêtement mural dépend de vos préférences personnelles. Les deux options ont leurs particularités, et c’est ce qui vous permettra de vous décider.