Canapé d’angle : Quels sont les critères pour bien le choisir ?

0
440

Pièce maitresse du séjour, le canapé ne doit en aucun cas être choisi à la légère. Sur le marché, les innovations sont nombreuses. Mais depuis quelques années, un modèle attire toutes les convoitises. Il s’agit du canapé d’angle. En plus d’être confortable, élégant, et convivial, ce type de canapé se marie parfaitement à tout type d’intérieur. Toutefois, pour l’adapter au mieux à votre salon, il est important de bien le choisir. Découvrez dans cet article les critères à observer pour le choix de son canapé d’angle.

Quelle taille pour votre canapé ?

Dans le but de s’adapter à tous les modes de vie, les fabricants proposent sur le marché plusieurs modèles de canapé d’angle. Entre autres, vous trouverez des modèles de 2 places, de 5 places, et même de 6 places (cliquez ici pour voir des canapés d’angle 6 places). Pour choisir, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez pour installer votre futur canapé d’angle. Si vous vivez dans un studio, un petit canapé d’angle de 2 ou 3 places suffira amplement. Toutefois, si vous disposez d’une grande pièce, vous pouvez vous permettre un modèle plus imposant comme le canapé d’angle panoramique ou XXL.

Quel que soit le modèle pour lequel vous optez, le plus important est que vous ayez toujours assez d’espace dans votre séjour pour vous déplacer aisément. Dans les pièces moyennes, il est souvent recommandé de placer l’angle du canapé dans un coin. Ceci permettra d’optimiser au mieux l’espace. Mais pour les grands salons, vous pouvez installer votre canapé au milieu de la pièce. Ainsi, il permettra de la délimiter parfaitement afin de créer des univers distincts.

Quel style pour votre canapé d’angle ?

Pour un rendu efficace, il est nécessaire que votre canapé d’angle s’adapte dans votre déco d’intérieur. Que celui-ci soit vintage, moderne, contemporain, ou industriel, vous trouverez un modèle qui s’y intègre très bien. Si vous recherchez un canapé qui se marie facilement avec tous les styles de déco, optez pour un canapé de style scandinave. Avec son design élégant et épuré, ce dernier offre une touche de modernité à n’importe quelle pièce.

Hormis le style de votre canapé d’angle, vous devez aussi tenir compte de sa couleur. Sur ce point, vous pouvez vous inspirer du reste du mobilier de votre salon. Il est possible d’harmoniser les coloris en choisissant un canapé de même couleur que le reste de la pièce. Mais, pour plus d’originalité, vous pouvez faire le choix de trancher avec le décor existant en optant pour un coloris bien différent de celui-ci. Toutefois, veillez à ce que les couleurs, bien que différentes, se marient à la perfection.

Quelle matière pour votre canapé d’angle ?

Dans le processus de choix de votre canapé, la matière de ce dernier est un critère essentiel à ne pas négliger. Sur le marché, les fabricants proposent plusieurs types de revêtements à savoir le tissu, le cuir, le lin, le simili, le velours, mais aussi les microfibres. Chacune de ses matières présente des caractéristiques bien différentes. Pour cela, vous devez faire votre choix en tenant compte de vos goûts, mais aussi de vos besoins. Généralement, de nombreux acheteurs privilégient deux types de revêtements à savoir le tissu et le cuir. Un choix qui s’explique par les nombreux avantages qu’offrent ces matières à savoir robustesse, élégance et facilité d’entretien. Toutefois, sachez que les autres revêtements présentent aussi de multiples atouts.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’assise de votre canapé, privilégiez un modèle ferme ayant une densité minimale de 35 kg/m3. Ce type d’assise :

  • est durable dans le temps,
  • garantit un confort de qualité.