Décorer son séjour : comment choisir et poser au mieux son tapis shaggy ?

0
889

Roi du cocooning, le tapis shaggy est un élément indispensable pour un intérieur chaleureux et accueillant. En effet, il possède de longues mèches et se caractérise par un toucher doux qui en fait un choix idéal pour donner du rythme à votre intérieur. En hiver, cet accessoire décoratif vient habiller subtilement votre séjour pour rehausser le niveau de chaleur de cette pièce.

Si le tapis shaggy est aujourd’hui très utilisé en décoration intérieure, il faut considérer plusieurs paramètres pour trouver l’accessoire parfait. Au-delà du style, vous devez par exemple prendre en compte les dimensions, la couleur, la décoration existante et bien d’autres critères. Trouvez ci-dessous des informations utiles pour réussir le choix et l’installation d’un tapis shaggy dans votre séjour.   

Recherchez un modèle adapté à votre quotidien

Le tapis shaggy est un accessoire décoratif polyvalent et le choix dépend de l’usage que vous voulez en faire. Lorsqu’il s’agit par exemple de décorer un séjour, il est préférable de choisir un modèle moelleux et épais afin de se protéger du froid. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un modèle doté de longues mèches faisant au moins 30 mm. Assurez-vous toutefois de choisir un tapis peu salissant et facile à entretenir.

Dans le commerce, il existe des tapis shaggy que vous pouvez facilement passer à la machine pour éliminer les salissures et les bactéries. En plus d’être résistants, les tapis en polyester garantissent une hygiène optimale. Si vous voulez, vous pouvez choisir un tapis shaggy en laine pour profiter de sa douceur incomparable.

Considérez le style de votre séjour

Lors de la sélection d’un tapis shaggy, il est extrêmement important de garder en esprit le style décoratif présent. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté d’ajouter une touche de chaleur à votre pièce tout en rehaussant votre décoration intérieure. Si vous souhaitez par exemple créer une ambiance calme et reposante dans votre salon, optez pour les modèles unis. Ils possèdent généralement de longues mèches nuancées qui permettent de réveiller discrètement la décoration de votre pièce.

Si votre décoration intérieure est un peu austère et que vous cherchez un moyen pour rehausser son aspect, optez pour un tapis shaggy fait avec des motifs. En général, les dessins géométriques s’accordent bien à un séjour tendance, contemporain ou scandinave. Que vous aimiez les décorations minimalistes ou les décorations complexes, vous trouverez forcément un modèle qui correspond à vos goûts.

Choisissez correctement la forme de votre tapis shaggy

Sur le marché, les tapis shaggy existent sous plusieurs formes à choisir en fonction des caractéristiques de la pièce à décorer. Rectangulaire ou rond, il convient de tenir compte de la surface disponible pour un rendu magnifique. Si vous souhaitez le poser dans votre salon, pensez à choisir un modèle adapté pour délimiter votre pièce. Bien choisi, cet objet décoratif vous permettra de créer une ambiance cosy et accueillante. Selon les besoins, il peut être installé sous une table basse, près du canapé, afin de maintenir les pieds au chaud et de jouir d’un confort inégalable, quelle que soit la saison. De plus, son toucher moelleux et doux vous offrira une belle détente.

Difficile de dire le contraire : marcher sur un tapis épais et moelleux est généralement un bonheur, surtout pendant les journées froides d’hiver.

En plus de créer une ambiance reposante, un tapis shaggy bien choisi apporte une touche chaleureuse à une pièce. Dans la mesure du possible, évitez de placer ce type de tapis dans les couleurs. En effet, les passages sont fréquents dans ces pièces et cet objet décoratif peut rapidement devenir encombrant. Sous les tables de salle à manger, les longues mèches rendent difficile le mouvement des chaises.

Lorsqu’il est sur mesure, un tapis shaggy constitue un véritable atout décoratif. Veillez donc à bien choisir les dimensions afin d’éviter les débordements. Dans les normes de la décoration intérieure, un tapis de salon ne devrait pas occuper plus d’un quart de la surface disponible. Au-delà de cette dimension, vous aurez l’impression d’être à l’étroit, ce qui réduirait votre confort. Pour ne pas commettre d’erreur, il est conseillé de prendre les mesures de son séjour en allant choisir son tapis shaggy.

Misez sur une décoration harmonieuse

Dans un séjour bien stylé, la mise en place d’un tapis shaggy est une manière simple et efficace pour adoucir l’ensemble de la pièce. Mais, pour obtenir ce résultat, il faut bien choisir la couleur du tapis. Peu importe vos goûts, vous devez obligatoirement tenir compte de la couleur des murs et des rideaux pour faire un meilleur effet. De cette façon, vous pourrez créer une décoration harmonieuse.

Qu’il soit marqué par un motif ou simplement coloré, un tapis shaggy bien choisi représente un excellent accessoire décoratif pour créer une ambiance accueillante dans votre salon. Il suffit de savoir combiner les équipements et le tour est joué.

Selon vos envies, vous pouvez opter pour un tapis shaggy dans des tons clairs (beige ou blanc) pour apporter plus de lumière dans votre salon. Si vous souhaitez donner un peu de contraste à vos meubles plus clairs, optez alors pour des tons foncés. Ce choix vous permet non seulement de mettre en valeur votre décoration, mais aussi d’avoir l’impression d’une pièce plus grande.

Si vous voulez, vous pouvez trouver des tapis de teintes vives pour donner un de peps à la décoration de votre salon. Selon vos goûts, vous pourrez choisir entre :

  • Les tapis bleus ;
  • Les tapis verts ;
  • Les tapis roses ;
  • Les tapis rouges ;
  • Les tapis multicolores.

Avec un tapis shaggy de couleur marquée, vous pouvez facilement donner plus d’ampleur à la pièce dans laquelle il est posé. En général, il est souvent recommandé de choisir un tapis en tenant compte de la configuration de la pièce. Cependant, il est également possible de jouer sur les couleurs pour créer un espace plus chaleureux. Pour ce faire, il est important de bien choisir les coloris et de ne pas se concentrer uniquement sur ce critère.

Sélectionnez la taille en fonction des caractéristiques de la pièce

Pour choisir la taille d’un tapis shaggy, vous avez deux possibilités. Selon vos envies, vous pouvez choisir un modèle un peu grand pour réaliser un encadrement maximal des meubles de votre salon. Pour ce faire, utilisez votre tapis comme un second revêtement de sol. Veillez toutefois à bien le poser pour séparer le salon de la salle à manger.

Si vous voulez, vous pouvez également décider de mettre en valeur uniquement le point central de votre salon. Rappelons que c’est ce point qui reçoit généralement la table basse. Assurez-vous donc de bien l’aménager pour créer une harmonie entre les différents équipements présents dans votre salon. Pour y parvenir, vous devez choisir un tapis un peu plus grand que votre meuble. L’idée est de sublimer cet élément pour rehausser l’aspect de la pièce. En optant pour un tapis un peu plus large que votre canapé, vous mettez toutes les chances de votre côté d’obtenir un rendu exceptionnel.

Peu importe vos envies, optez pour un tapis de dimensions raisonnables pour donner de la valeur à votre décoration intérieure. Avant d’effectuer le choix, il est conseillé d’étudier correctement l’espace qui accueillera le tapis. Retenez cependant que plus cet objet décoratif est petit, moins votre séjour paraitra grand. N’oubliez pas non plus que le mobilier présent peut avoir un impact significatif sur le rendu final.  

Pour mieux orienter votre choix, vous pouvez noter les dimensions classiques d’un tapis de salon. Si vous recherchez par exemple un accessoire pour ajouter un peu plus de chaleur à votre sitting room de taille moyenne, optez pour un tapis shaggy de 90 x 160 cm ou 70 x 140 cm. S’il s’agit d’un salon de grande taille, choisissez un tapis de 200 cm x 300 cm ou 170 cm x 240 cm pour sublimer votre pièce.

Trouvez l’emplacement idéal pour votre tapis shaggy

Chez beaucoup, le choix d’un tapis shaggy est souvent une source de stress. Mais, savez-vous que trouver la position parfaite à cet accessoire de décoration peut être encore plus stressant ? Eh, oui ! En effet, il faudra analyser plusieurs facteurs pour ne pas gêner le passage et pour limiter l’entretien. En outre, il faudra veiller à installer le tapis de manière à ne pas gêner l’ouverture des portes ou des placards. Selon le cas, il faudra installer une sous-couche antidérapante avant la pose du tapis pour éviter les glissades.

Si vous disposez d’un salon de petite taille, l’idéal serait de placer votre tapis shaggy sous la table basse, de manière à avoir le canapé et les fauteuils aux bords. Pour donner plus de visibilité à votre décoration, optez pour un tapis rectangulaire.

Si votre habitation est de style loft, vous pouvez miser sur un grand tapis carré pour délimiter parfaitement les espaces. Pour créer un meilleur effet, vous pouvez choisir un tapis rond et installer vos meubles autour. Si vous voulez, vous pouvez décider de ranger les meubles de votre espace TV sur un grand tapis. Dans ce cas, vous devez veiller à choisir un tapis un peu plus large que la zone choisie, sans pour autant encombrer la pièce.  

Maintenant que vous savez comment choisir et poser un tapis shaggy, il vous revient de faire le bon geste pour décorer au mieux votre séjour afin d’optimiser sa chaleur et son confort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here