Créer une décoration bohème dans son salon : toutes les astuces pour y arriver

0
442

La tendance bohème continue de faire l’unanimité. En réalité, cette décoration basée sur la création d’un univers coloré et énergique permet de donner plus de caractère et de chaleur au cadre intérieur. Dans ces conditions, elle montre toute son importance pour la déco du salon. Mais, comment créer un style bohème dans cette pièce maîtresse de la maison ? Suivez-nous pour tout savoir.

Sommaire

Meublez votre espace intérieur selon la déco bohème


De façon générale, les meubles contemporains ou neufs ne se plaisent pas dans le décor bohème. Il se pourrait qu’ils ne se conforment pas avec le reste de la décoration. Pour ce faire, il vaut mieux miser sur les assises basses ou au sol en s’inspirant des traditions de l’Orient.

Par ailleurs, pour la création d’un style bohème, il est souvent recommandé de choisir son canapé chic bohème avec de nombreux coussins de matières et de formes différentes. Pour sublimer le décor, des tables gigognes et des luminaires en osier feront parfaitement l’affaire.

Aussi, notez que la décoration bohème se caractérise par son mélange éclectique de motifs et de textures. En plus des meubles, choisissez des tapis en macramé, des coussins avec des motifs ethniques, des tissus légers comme le lin et des tapis berbères. Les mélanges audacieux de motifs floraux, géométriques et abstraits ajoutent de la personnalité à votre espace.

Faites une place à la nature dans votre salon

En empruntant certaines caractéristiques au monde nomade, la décoration bohème fait un clin d’œil particulier à la nature. D’ailleurs, cette dernière permet de créer une atmosphère de détente dans le salon.

À cet effet, vous pouvez opter pour d’innombrables espèces de plantes. Il convient toutefois de privilégier les variétés de grande taille qui permettent d’obtenir un rendu chic et bucolique. On peut citer notamment :

  • Le monstera ;
  • Le ficus ;
  • Le kentia ;
  • L’oiseau de paradis

Outre les plantes, les fleurs sont également bien accueillies dans le décor bohème. Les guirlandes fleuries par ailleurs peuvent bel et bien apporter leur touche d’élégance.

Ouvrez la porte à la lumière


L’abondance de lumière est un élément essentiel pour l’obtention d’un rendu bohème et chaleureux. Les ouvertures larges, dans ce cadre, doivent être privilégiées. Il ne faut point l’oublier, la priorité est accordée à la lumière du jour.

En outre, pour un résultat esthétique et à la hauteur de vos attentes, vous feriez mieux d’accrocher de belles guirlandes lumineuses sur vos murs. Ajoutez aussi des lampes sur pied et des bougies. L’effet adoucissant et relaxant qui s’ensuit permettra de parfaire la déco bohème de votre salon.

Pour finir, pensez à créer des espaces de détente confortables. Ils constituent un élément clé de la décoration bohème. Disposez des coussins moelleux, des poufs en toile de sac et des tapis douillets pour créer des coins de détente où vous pourrez vous relaxer. Optez pour des sièges bas et confortables, tels que des canapés en velours aux couleurs riches, des chaises suspendues en macramé ou des hamacs d’intérieur pour une ambiance décontractée.