Optimiser l’espace dans sa chambre : Conseils et astuces de rangement !

0
440

Organiser sa chambre est une tâche qui peut s’avérer fastidieuse si vous ne disposez pas des bonnes informations et pratiques en la matière. Une chose est de décorer sa chambre, mais une autre est de pouvoir utiliser l’espace dont dispose cette chambre de façon optimale. Pour y arriver, de nombreuses astuces existent. Les connaître peut déjà constituer un début de solution et les mettre en pratique peut grandement contribuer à la gestion optimale de l’espace à laquelle vous aspirez. Où trouver ces astuces ? Comment optimiser l’espace dans sa chambre ? Quels sont les éléments qui entrent en jeu dans l’utilisation rationnelle de l’espace de la chambre ? Dans cet article vous trouverez des ébauches de réponses à ces questions ainsi que des astuces réelles qui feront sans aucun doute leurs preuves.

Opter pour un mur de rangement

L’une des meilleures options de rangement pour des espaces réduits ou pour optimiser tout simplement sa chambre c’est le mur de rangement. Un mur de rangement c’est avant tout un mur, lequel est optimisé pour améliorer la gestion de l’espace. Au nombre des astuces pour optimiser le mur nous avons :

  • un dressing mural. Au lieu de vous procurer une immense armoire et de vous retrouver encombré par ce dernier, vous pouvez tout simplement faire recours à un procédé de rangement stabilisé sur le mur. Une autre option serait de détourner de leur usage habituel des étagères de magasin pour les transformer en dressing mural. Vous pourrez y mettre vos vêtements et tout autre objet ;
  • des chaises murales. Si vous trouvez que les chaises prennent beaucoup trop d’espace alors que vous n’en avez pas besoin tout le temps, vous avez la possibilité de recourir à des chaises pliables, lesquelles peuvent être rangées sur un mur ;
  • une penderie murale. Si vous êtes amateurs de mode et que vous êtes submergés par des tonnes de vêtements et autre article vestimentaire, il vous reste une solution. En effet, en vous servant de barres de penderie, vous pouvez optimiser l’espace de votre chambre. Pour cela, il suffit d’installer ces barres sur la surface du mur afin d’occuper cet espace inexploité ;
  • des meubles en hauteur. Pourquoi s’encombrer quand on a de l’espace sur toute la hauteur du mur ? En installant un meuble en hauteur avec des tiroirs pour le rangement, vous redonnez un second souffle à votre pièce. C’est en effet un excellent moyen de profiter de l’espace mural et si vous avez du mal à accéder à vos tiroirs, vous pouvez vous doter d’une échelle ;
  • la teinte. Savoir choisir la teinte est essentiel pour optimiser l’espace. Une teinte claire donne l’impression d’avoir une chambre plus grande.

Optimiser les sous-pentes

Vous pouvez mettre vos sous-pentes à contribution pour optimiser votre espace de bien des manières.

Les sous-pentes offrent un espace pouvant être utilisé pour installer un bureau par exemple pour un usage professionnel. Vous pouvez également en faire une douche ou un espace de rangement. Pour les fans de mode, un dressing pourrait y prendre place. Des placards peuvent être installés dans les sous-pentes ou pour égayer les enfants vous pouvez les transformer en salle de jeu. Les amoureux de littérature s’éprendraient sans aucun doute d’une bibliothèque pour combler ce vide.

Armoire

C’est également un élément primordial dans le but de gagner de la place dans votre chambre. Bien choisir votre armoire est nécessaire pour optimiser l’espace de votre chambre. Vous pouvez ainsi porter votre choix sur une armoire à une porte offrant un vaste espace de rangement sans pour autant occuper une très grande place dans la chambre.  

Une armoire à une porte reste le choix idéal si votre chambre est assez petite. Si vous avez l’intention de gagner davantage de place en hauteur, il serait judicieux d’opter pour une armoire d’angle. Jouant avec la profondeur d’angle, l’armoire d’angle vous offre davantage de possibilités rangements. L’armoire d’angle permet de mettre en valeur des espaces de la chambre rarement exploités. Ce sont les recoins. Leur exploitation vous permettra de libérer plus d’espace pour faciliter la circulation au sein de la chambre. De même, à l’aide d’un rideau de séparation vous avez la possibilité de partager votre pièce en deux sans beaucoup débourser.

Faire recours à la commode

Permettant de ranger des objets personnels, la commode est un utilitaire très souvent présent dans la chambre. Si votre choix se porte sur la commode, vous devez savoir qu’en plus d’être un excellent outil de rangement c’est un objet qui rajoute une touche d’élégance à votre chambre. 

La bonne gestion du lit

Élément primordial de la chambre, le lit peut faire l’objet de diverses optimisations pour une utilisation rationnelle de l’espace.

La tête de lit

La tête de lit bien que jouant un grand rôle dans la décoration de la chambre peut également s’avérer être un très bon outil de rangement et donc de gain de place. Par exemple, elle peut faire office de niches de rangement pour toute sorte d’objets. La tête de lit peut également servir de tables de chevet ou de lampes.

Le lit pont

Le lit pont est en fait un lit encadré par un meuble de rangement. Servant à la fois de lit et d’armoire, il constitue un modèle parfait d’optimisation de l’espace. En effet en exploitant l’espace au-dessus du lit il permet d’y ranger des objets qui auraient pu occuper davantage d’espace s’ils étaient demeurés au sol. Il peut ainsi faire office de commode comme d’armoire. On pourrait en faire un dressing ou aisément le transformer en bibliothèque.

Le lit tiroir

Cachant un autre lit sous le sommier, le lit tiroir est un excellent moyen de mettre à profit l’espace. Il offre la possibilité d’obtenir un second lit en tirant simplement sur une poignée.

Faire du rangement sous le lit

L’espace sous le lit est d’une importance capitale. Ainsi, il offre un vaste espace pour conserver des livres, des objets ou des vêtements.

Le lit jalousie

Le lit jalousie offre l’avantage d’occuper un espace réduit et d’offrir des tiroirs de rangement.

Le lit escamotable

Véritable objet d’optimisation de l’espace, le lit escamotable est un lit que l’on peut rabattre. Il constitue un meuble-lit pouvant être combiné à d’autres meubles tels un bureau ou un canapé. Il offre un véritable gain de place grâce à sa particularité.

Le lit évolutif

Quoi de mieux qu’un lit évolutif pour accompagner votre enfant durant sa croissance sans pour autant occuper trop de place ?

Opter pour un lit mezzanine

Le lit mezzanine est un moyen à ne pas négliger dans la quête d’un espace optimisé. En effet, ce lit qui flirte avec la hauteur donne l’avantage de libérer un peu d’espace tout en conservant les caractéristiques d’un bon lit.

Sa particularité réside dans l’espace qui se dégage en dessous et qui peut servir à aménager un espace en plus. Il peut donc servir à installer une bibliothèque, un espace de rangement, un autre lit, un dressing ou même un coin cuisine.

Si vous êtes très vite encombré et que vous avez du mal à trouver une armoire qui ne prend pas trop de place tout en ayant la capacité de contenir un grand nombre d’objets, de vêtements, vous pouvez vous procurer une armoire à deux portes moyenne ou petite.       

Les portes

La porte c’est la première chose que l’on perçoit avant d’entrer dans une chambre. Elle peut aussi selon ses proportions et ses caractéristiques occuper une place plus ou moins importante. Il importe donc de l’optimiser également.

Une porte coulissante

Les portes coulissantes sont d’un grand avantage pour gagner plus d’espace dans votre chambre. En effet, ces dernières en ôtant l’espace de débattement qu’occupent d’habitude les portes offrent l’avantage de libérer un espace supplémentaire. C’est donc un élément pratique pouvant servir aussi bien pour l’entrée de la chambre que pour le dressing.  

Utiliser l’espace sous les portes

L’intérieur des portes peut se transformer en véritable espace de rangement si vous le souhaitez. Il suffit d’installer un système de rangement modulable à l’intérieur de celles-ci.

Faire recours aux sacs à vêtement à aspirer

Un autre moyen de ranger vos vêtements sans occuper trop d’espace c’est l’utilisation des sacs à vêtement sous vide. Leur utilisation se fait en trois étapes. En premier lieu, il faut insérer les vêtements dans un sac sous vide et fermer celui-ci. Ensuite, il faut trouver la valve d’aspiration et munie d’un aspirateur et vider le contenu jusqu’à ce que le volume du sac ne soit plus capable d’être diminué. Puis, enfin, rangez les vêtements concernés.

Les organisateurs de tiroir

Pour gagner en place dans votre chambre, optez pour cette astuce simple. Vous n’avez qu’à plier vos vêtements de sorte que ceux-ci n’occupent pas trop de place. Prenons le rangement des chaussettes en les roulant, vous pourrez les ranger de manière optimale à l’aide de séparateurs.

 

Ces conseils pourront vous être utiles pour conférer à votre chambre le charme et l’optimisation spatiale qui lui conviennent. Si vous mettez en pratique l’essentiel de ces quelques recommandations, vous aurez une solution concrète à votre problème d’espace.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here