Éclairage intérieur : Comment bien installer les luminaires ?

0
110

Pour une décoration d’intérieur au style industriel, les luminaires plafonniers constituent un incontournable. Mais, pour sublimer convenablement vos pièces avec ses suspensions industrielles, vous devez bien les installer.

La consultation de cet article vous permettra donc de réussir l’installation de vos luminaires suspension pour décoration d’intérieur lumineuse.

Étape 1 : Disposer du matériel adéquat

Dans le cadre de votre décoration intérieure, pour réussir à bien installer votre luminaire design, en l’occurrence le lustre industriel, l’adoption de quelques bons réflexes est nécessaire. Tout d’abord, vous devez prévoir tout le matériel requis. De cette façon, vous optimiserez votre temps et pourrez effectuer vos travaux en toute sérénité.

En effet, en vue d’une installation réussie de vos luminaires intérieurs, vous devez avoir à votre portée les principaux outils suivants :

  • Tournevis ;
  • Visseuse ;
  • Crayon ;
  • Vis ;
  • Cheville et perceuse ;
  • Pince coupante ;
  • Pince à dénuder…

Dès lors que vous avez rassemblé le matériel nécessaire à l’installation de votre lustre industriel, prenez le temps de suspendre l’alimentation générale de l’habitation avant d’entamer vos travaux. Si votre appartement dispose plutôt d’un interrupteur différentiel, pensez à interrompre la fourniture de courant électrique.

Vous êtes ainsi certain de mettre en place vos luminaires en toute sécurité.

Étape 2 : Mettre en place le support de fixation de vos luminaires plafonniers

Après l’interruption du courant électrique, procédez maintenant à l’installation du support de fixation de vos luminaires. Surtout, la réussite de cette étape requiert de l’adresse ainsi que de l’habileté.

Tout d’abord, prenez les mesures de vos différentes vis. Ce réflexe est important, car, c’est l’écartement de ceux-ci qui va déterminer la largeur des trous qui les recevront. Une fois les mesures prises, dessinez donc les trous correspondant sur le plafond.

Ensuite, réaliser les trous aux endroits fixés à l’aide de votre perceuse. Vous pouvez maintenant installer le support de fixation de vos luminaires après avoir placé les chevilles.

Après la réussite de ces travaux préliminaires, l’étape qui s’annonce est celle du raccordement.

Étape 3 : Raccorder les câbles d’alimentation

Vous venez d’installer le support de fixation de vos luminaires. Maintenant, pour raccorder les câbles d’alimentation, vous devez tout d’abord prendre le temps d’observer les différents fils. L’objectif est de les identifier correctement.

À cet effet, pour vous faciliter la tâche, notez que le fil de terre est en général en jaune ou en vert. Le fil neutre en ce qui le concerne est souvent en bleu. Et le fil de phase quant à lui est reconnaissable par la couleur rouge ou marron.

En fait, le repérage de chacun de ces fils est important pour un raccordement approprié. Ensuite, dénudez chacun d’eux à hauteur de 1 cm au moins, en vous servant de votre pince à dénuder. Enfin, enroulez-les de sorte à obtenir :

  • Le fil de phase sur la borne L ;
  • Le fil neutre sur la borne N ;
  • Puis le fil de terre au milieu.

L’option des dominos est également une possibilité pour vous alléger la tâche.

Vous avez installé les supports de fixation de vos luminaires d’intérieur et raccordé les câbles d’alimentation. L’étape finale est la mise en place de vos suspensions industrielles.

Étape 4 : Placer votre luminaire industriel

Et voilà l’étape ultime pour réussir la mise en place de votre luminaire design : la suspension. Vous avez simplement à procéder à la fixation de la base de votre luminaire au support, puis l’attacher au final.

Pour un éclairage intérieur optimal, vous devez prendre les précautions suivantes :

  • Votre luminaire doit être à 2 m du sol ;
  • Puis à une distance de 60 à 75 cm au moins de votre table.

Surtout, veillez à choisir le luminaire adapté à chaque pièce, notamment :

  • Luminaire cuisine ;
  • Luminaire chambre ;
  • Luminaire chambre bébé ;
  • Luminaire salle à manger ;
  • Luminaire couloir ;
  • Ou encore luminaire salle de bain.

En effet, le volume de la pièce à éclairer est un facteur très important dont vous devez tenir compte pour réussir votre éclairage intérieur. Le nombre de lampes à poser et le type d’éclairage approprié seront déterminés par l’espace disponible.

À titre d’exemple, le luminaire industriel destiné à éclairer une pièce très spacieuse comme le salon ne sera pas le même à adopter pour l’éclairage d’une pièce comme la cuisine.