Comment marier sécurisation de votre domicile avec déco ?

0
986

Dans l’univers de la décoration intérieure, il y a ce que vendent les magazines spécialisés et ce qui est dans la vraie vie. Parfois, lorsqu’on compare les deux, on se place du côté des malheureux. Pourquoi mon intérieur est-il moins lumineux et chaleureux que celui des autres ? Pourquoi n’ai-je pas pu créer le style que je veux pour mon salon ? Il existe pourtant des astuces pour se sublimer facilement sa maison en jouant simplement sur les atouts de la pièce.

Depuis quelques années déjà, le marché de la domotique est en plein boom. Selon vos envies, vous trouverez une pléthore d’objets connectés pour protéger votre maison tout en apportant un cachet spécial à sa déco. Trouvez ici des conseils utiles pour harmoniser la sécurisation de votre maison et la décoration.

Se doter du bon matériel

À l’heure où les cas de cambriolage se font de plus en plus fréquents, sécuriser son logement est d’une nécessité capitale pour la plupart des ménages en France. Pourtant, pour une personne qui aime particulièrement le design et la décoration, l’installation d’un système de surveillance n’est généralement pas un choix facile. Il faut en effet tenir compte de plusieurs facteurs pour pouvoir créer un espace harmonieux et pratique.

Pour obtenir un bon résultat, il est indispensable de se procurer le meilleur matériel possible. Ces dernières années, on assiste à une énorme évolution des objets connectés et il est important d’évaluer ses besoins avant de sortir sa carte bancaire pour l’achat d’un système de protection de maison.

Si votre budget le permet, n’hésitez pas à vous acheter une caméra surveillance pour protéger votre maison et améliorer sa déco. Il existe aujourd’hui des caméras IP très discrètes qui peuvent apporter une excellente touche décorative à votre intérieur. Avec cet outil, vous n’avez pas forcément besoin d’être un professionnel pour marier la sécurisation de votre domicile avec la décoration.

Choisir l’emplacement idéal pour chacun de ses accessoires

S’il est important d’acheter le meilleur matériel de sécurisation, il faut également lui trouver le bon emplacement dans votre maison pour obtenir un bon résultat. Sur le marché actuel, les caméras IP sont équipées de détecteurs de mouvements qui constituent une grande aide à la protection d’une maison. De façon générale, il suffit de quelques gestes simples pour relier l’ensemble à votre smartphone pour surveiller votre logement, peu importe votre position.

Grâce à l’autonomie et à la discrétion des nouveaux modèles, il n’est plus nécessaire de les accrocher au plafond ou au mur pour surveiller la maison. Selon vos envies, vous pouvez poser une caméra de la marque Foscam dans votre bibliothèque pour enregistrer tout ce qui se passe à votre insu. Parfaitement bloqué entre plusieurs bouquets, cet outil passe inaperçu, mais joue correctement son rôle. Assurez-vous toutefois qu’elle couvre l’intégralité de la zone à surveiller. Sinon, cherchez un autre emplacement.

Quand on parle de vidéosurveillance et de ses fonctions, on pense immédiatement à la protection de chacune des pièces d’une maison. Cependant, le rôle de ce système va bien au-delà de ça. Bien choisie et bien posée, une caméra de surveillance peut facilement se fondre dans le décor tout en respectant vos préférences en matière de design. Peu importe vos exigences, vous ne manquerez pas de choix pour donner un style personnalisé à votre maison.

À l’extérieur, les caméras doivent généralement être bien visibles pour dissuader les voleurs. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une décoration intérieure, il est recommandé de poser les caméras dans des coins stratégiques pour ne pas attirer l’attention. Au besoin, vous pouvez intégrer des caméras à vos murs lors de la construction de votre maison ou pendant les travaux de rénovation.

Miser sur la praticité et la chaleur

Grâce à sa grande capacité d’adaptation, la domotique est de plus en plus présente des ménages français. Il s’agit en effet d’une innovation technologique qui révolutionne la manière d’utiliser certains objets du quotidien en les rendant plus performants et accessibles à distance. Dans la plupart des cas, cette modification implique un changement du design des objets que nous avons l’habitude d’utiliser chez nous. Peu importe la nature ou le nombre des appareils et des équipements que vous utilisez chez vous, il est tout à fait possible de trouver des modèles plus modernes. Ils sont pour la plupart déclinés dans des designs qui répondent aux exigences actuelles de la mode.

Par exemple, si votre canapé a perdu de son éclat, le changer serait un bon choix. Mais, avant d’en arriver là, vous pouvez acheter quelques housses de cousins pour améliorer l’ambiance de la pièce et profiter encore un peu plus de votre canapé, le temps de vous préparer à le remplacer.

Quel que soit l’équipement de votre pièce qui fait grise mine, il existe toujours une astuce pour prolonger sa durée de vie grâce à une touche décorative. Il vous revient d’étudier vos besoins et de faire les bons gestes pour maintenir la chaleur de votre intérieur.

Désencombrer le logement pour créer un espace plus pratique

Contrairement à ce que l’on pense, créer une harmonie entre sécurisation et déco ne veut pas dire encombrer sa maison. D’ailleurs, c’est totalement contre les règles de la décoration. Alors, si vous avez l’impression d’une pièce surchargée, n’hésitez pas à faire une redistribution des objets pour créer de l’espace. Plus votre salon est aéré par exemple, mieux vous apprécierez son décor.

Pour mieux comprendre ce point, prenons le cas d’une table d’appoint pour canapé. Dans le salon, cette table est utilisée de façon occasionnelle. Néanmoins, elle a toute sa place dans cette pièce, car elle apporte un plus à la décoration mise en place. Dans le même temps, vous avez une autre table de chevet que vous n’appréciez vraiment pas. Par conséquent, elle ne vous sert à rien. Le mieux dans ce cas serait de vous en séparer pour ne garder que la table d’appoint.  

Quoi qu’on en dise, sécurisation d’un domicile et décoration intérieure exigent un mélange harmonieux du beau et de l’utile. Conscients de cela, certains fabricants proposent des solutions spécialement pensées pour embellir les objets du quotidien, sans pour autant leur enlever leur utilité.

En investissant par exemple dans des serrures connectées, vous allez facilement vous rendre compte de ce que la domotique peut se marier avec la décoration. En général, les portes dotées de ces serrures sont pratiques. Il suffit en effet d’un simple bracelet connecté ou d’une empreinte digitale pour les ouvrir. En outre, elles sont élégantes et possèdent des lignes fluides avec un design moderne.

Intégrer des ampoules adaptées pour créer une ambiance chaleureuse

Grâce aux progrès techniques, certains aspects de la domotique sont aujourd’hui orientés vers la décoration. Sur le marché, il existe un grand nombre d’objets connus pour leur capacité à faciliter la création d’une ambiance originale et personnalisée. Parmi les plus cités, les ampoules connectées multichromiques sont une référence.

Dotées d’une fonction de scénarisation, ces ampoules vous permettront de définir facilement une ambiance pour chaque moment de votre vie. Selon vos besoins, vous pouvez programmer une ambiance pour :

  • les fêtes d’anniversaire ;
  • les soirées cinéma ;
  • les dîners aux chandelles ;
  • etc.

Si vous voulez, vous pouvez également faire une programmation de manière à réduire l’intensité de vos ampoules pour vous préparer à aller au lit.

La domotique est une solution design et pratique. En plus de favoriser la sécurisation d’un logement, elle lui apporte également une touche de chaleur. Il suffit de bien choisir votre matériel et de faire les combinaisons qu’il faut pour vous créer un intérieur sécurisé et accueillant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here