Parement mural en bois : que devez-vous savoir sur ce revêtement 

0
70

Le bois est l’un des matériaux les plus merveilleux que l’on puisse utiliser pour la décoration intérieure. Meubles en bois, portes en bois, planchers en bois, mais aussi les murs. Le revêtement des murs avec du bois apporte de nombreux avantages. Non seulement au niveau esthétique, mais aussi fonctionnel. Dans la suite, nous parlerons de tout ce que vous devez savoir avant de recouvrir les murs de votre maison de bois.

Revêtement mural en bois : quelques-uns de ses avantages

Les avantages stylistiques du revêtement mural en bois sont plus que clairs. Il existe une grande variété de finitions, de couleurs et de textures. Une large gamme de choix qui rendra votre maison beaucoup plus belle et chaleureuse. Cependant, ce n’est pas le seul avantage. Le bois est un puissant isolant thermique et acoustique. Cela signifie qu’un mur en planche de bois vous aidera à avoir une maison beaucoup plus climatisée contre le froid et la chaleur.

Le bois est plus facile à installer par rapport à d’autres revêtements, ce qui fait baisser considérablement le prix. De plus, l’entretien n’est pas excessivement cher.

Revêtement en bois : combien de types existe-t-il ?

Il existe différents types de revêtements muraux en bois. Voici les trois les plus utilisés :

  • Lambrisser le mur à l’aide de planches en bois : c’est l’une des options les plus simples et moins chères. Vous pouvez choisir entre la mélamine et les planches en bois massif. On peut les laquer ou les laisser naturelles.
  • Utiliser les stratifiés : cette option est généralement utilisée pour les sols, bien qu’il puisse également être utilisé pour couvrir les murs. Vous pouvez choisir des lattes avec ou sans système de clic et des designs sans fin. Ces stratifiés seront traités et préparés pour avoir des caractéristiques supplémentaires qui donneront du confort à votre maison.
  • La queue d’aronde : ce sont des planches de bois qui s’emboîtent. Les finitions de ce type de panneau mural bois sont généralement des vernis ou des peintures. Le résultat final est une vraie beauté. Vous pouvez choisir des bois nobles et des vernis qui mettent en valeur les caractéristiques naturelles du bois.

Imitation de bois pour les murs

Si vous aimez le résultat esthétique, mais que vous n’avez pas assez de budgets pour recouvrir vos murs de bois, il existe aussi d’autres options qui ne nécessitent pas de travaux. C’est le cas du vinyle ou les papiers peints qui imitent le bois.

Comme avantage, les papiers peints et les vinyles sont faciles à placer et beaucoup moins chers que les précédents. Par conséquent, si vous vous fatiguez d’eux, vous n’avez qu’à les enlever et à en choisir d’autres ou à peindre les murs lisses.

Entretien des murs revêtus

Quant à l’entretien, il n’est pas excessivement cher. Dans le cas du bois, il faudra renouveler de temps en temps la finition, par exemple le vernis. Gardez à l’esprit que les murs n’ont pas autant d’usures que le sol. Ils ont donc tendance à durer beaucoup plus longtemps en bon état.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here