Comment bien choisir une housse de couette ?

0
62

Avoir une bonne couette est essentiel pour la qualité de sommeil. De nos jours, avec le large choix en matière de literie, la housse de couette est plus que jamais plébiscitée. Que ce soit pour changer votre linge de lit ou tout simplement avoir une nouvelle housse de couette, le choix est loin d’être simple. Voici quelques critères essentiels à prendre en compte afin d’acquérir le modèle adapté à vos besoins.

Trouvez les dimensions adaptées à votre literie

Lorsque vous avez trouvé la bonne couette, il est important de choisir une housse qui lui correspond. De ce fait :

  • pour un lit une place, une housse de couette de 140 par 190 cm, 140 par 200 cm, ou de 200 par 200 ;
  • Si le lit est de deux places de 140 cm de large, les housses de couettes de 200 par 200 cm et 240 par 220 cm ;
  • Lit d’une largeur de 160 cm, une housse de couette grise de 260 x 200 ou plus selon le cas.

Pour un lit de 180 cm de large, privilégiez la plus grande taille de housse de couette disponible c’est-à-dire 260 x 240 cm. Par contre, les lits d’enfant ou de bébé étant plus petits, il est conseillé de choisir des housses de couette de tailles 70 par 140 cm ou 120 par 150. Dans tous les cas, peu importe le modèle choisi, il est recommandé de laisser la housse dépasser de 20 centimètres de chaque côté du lit. Cela garantit une chaleur et un confort optimaux.     

Faites le choix des matières selon votre usage

             

Pour une housse de couette, le choix des matières est assez vaste et devra se faire selon vos goûts et votre usage. Ainsi, pour avoir une housse de couette douce, confortable et qui vous tient au chaud, le coton, la housse de couette percale de coton ou le satin de coton sont recommandés. Si vous préférez des matières plus naturelles, il y a le lin qui vous plaira certainement. Cette matière a l’avantage d’avoir des propriétés thermorégulatrices qui vous préserve de la chaleur en hiver, et de la fraîcheur en été. La housse de couette en lin est aussi anallergique, absorbante et évacue très bien l’humidité.

La flanelle également est une bonne matière, hyper douce avec un toucher duveteux et aussi chaude. Elle ne nécessite aucun repassage et sera l’idéale en période hivernale. Enfin, vous trouverez également sur le marché des matières synthétiques, généralement en microfibre de polyester. N’hésitez pas à choisir différentes matières pour votre housse de couette afin de changer en fonction des saisons.

Optez pour la bonne forme de housse de couette 

Tout comme les autres éléments de la chambre, la housse de couette constitue un véritable accessoire décoratif. Elle est donc disponible en différentes formes pour convenir aux goûts et envies de tous. La forme la plus populaire est la forme bouteille ou cheminée qui dispose d’un rabat à une extrémité permettant de la border au bout du lit. Elle est appréciée, car elle permet de garder la couette en place, surtout pour les personnes qui bougent beaucoup pendant le sommeil.  

Vous trouverez aussi des housses de couette qui se ferment au bout grâce à une fermeture éclair, des pressions ou des boutons. Vous n’aurez aucune difficulté à les ouvrir quand viendra le moment de laver vos draps. Dans tous les cas, il est plus simple de les ouvrir quand vous voulez mettre vos draps à laver. Si vous optez pour une forme avec zip, vous pourrez avoir un contact froid au niveau des pieds quand vous êtes dans votre lit. Par contre, les modèles avec boutons n’ont pas ce problème si ce n’est qu’ils peuvent être arrachés plus facilement. À vous donc de voir la forme qui vous convient le mieux selon vos habitudes.

Privilégiez une housse de couette adaptée à votre style

              

Une fois que vous avez pris en compte les points techniques, il faudra choisir une housse de couette qui convient à votre style. Le choix de housse de couette est vaste, raison pour laquelle vous devez privilégier un modèle adapté à votre style et à la décoration. Pour les adultes par exemple, il y a un large choix au niveau des imprimés qui peuvent être des fleurs, des plantes, des rayures, des pois ou encore des tons unis. En fonction de vos goûts, si vous avez une chambre chargée, privilégiez les styles unis.   

Si la décoration de votre chambre est plutôt simple, vous pouvez alors oser plus de choses et choisir une housse de couette colorée avec des motifs originaux. Il s’agira aussi de jouer sur les matières pour rester dans le style de décoration de la chambre. Une housse de couette en lin avec des motifs feuilles, sera en accord avec la chambre esprit jungle de votre enfant. Il est assez facile de trouver des couleurs et motifs pour avoir un beau rendu de la chambre. Des plus classiques au plus originaux, vous ne manquerez pas d’inspiration. Mais, faites attention à ne pas choisir l’esthétique au détriment du confort et donc de la qualité de sommeil.  

Intéressez-vous aux conditions d’entretien

Très liée à la matière, la facilité d’entretien d’une housse de couette ne doit pas être négligée au moment de faire l’achat. Prenez le temps de vous renseigner sur la température de lavage de la housse de couette qui vous intéresse. Cela évitera de l’abîmer rapidement, car ayant fait de mauvaises manipulations. Aujourd’hui avec internet, vous pouvez consulter les avis des internautes pour en apprendre un peu plus que la résistance ou non d’un tissu au lavage. Si vous faites le choix d’une matière de housse de couette autre que le coton, assurez-vous qu’il est possible de la passer en machine.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien choisir votre prochaine housse de couette. En cas de doute sur un modèle donné, prenez tout votre temps pour vous renseigner, car votre confort et la qualité de votre sommeil en dépendent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here