Quel type de piscine pour créer un espace détente dans votre jardin ?

0
97

La piscine, c’est un espace de loisirs et de détente pour vos enfants et toute la famille. C’est le lieu idéal pour profiter de moment de détente au frais pendant vos journées d’été, faire de la natation, l’aquagym ou du volleyball. Il existe aujourd’hui nombre de solutions adaptées à tous les types de terrain et à tous les budgets.

La piscine à débordement

Précisons avant tout que la construction d’une piscine peut nécessiter certaines formalités administratives. Vous pouvez voir sur ce site pour déterminer les formalités à accomplir. La piscine à débordement est dépourvue de margelle ce qui entraine le débordement de l’eau qui s’écoule dans les bacs de débordement. L’eau qui passe par le bac va être filtrée puis à nouveau rejetée dans la piscine. Le débordement se décline en deux types : le débordement miroir où l’eau s’écoule juste dans des goulottes placées aux alentours de la piscine et le débordement cascade où l’eau tombe en contrebas comme si elle se perdait dans la nature. Les piscines à débordement ont l’avantage d’être propres plus longtemps que les piscines classiques.

La piscine enterrée

À l’inverse des modèles hors-sol, la piscine enterrée est adaptée à ceux qui souhaitent avoir un modèle durable et résistant. Vous pouvez choisir :

  • Le plus classique, le modèle maçonné. C’est la piscine dite traditionnelle en parpaings. Elle résiste bien dans le temps et permet de bénéficier d’un grand bassin.
  • La piscine en béton armé monobloc. Ici, un ferraillage vient consolider la structure de votre piscine en béton projeté. Ce choix peut vous offrir des formes plus créatives. 
  • Les piscines en kit modulaires comme la piscine à panneaux ou celle à coffrage en PVC.
  • La piscine monocoque qui est également une bonne solution. La coque en polyester est livrée en une seule pièce dans votre jardin. Elle est rapide à installer.  

La piscine intérieure

Elle est pratique pour les régions froides si vous souhaitez profiter de votre piscine toute l’année. Elle peut être inclue dans une nouvelle construction ou à implanter dans une pièce ou une véranda. Choisissez le meilleur emplacement pour votre piscine avec Mon Projet Habitat. On distingue la piscine intérieure autoportante, en coque, en kit ou en béton. La pièce qui accueille une piscine intérieure doit avoir de grandes hauteurs sous plafond et des dimensions adaptées. Elle doit être pourvue d’un excellent système d’isolation, de ventilation et d’aération et posséder un déshumidificateur pour échapper aux problèmes d’humidité.

La piscine hors sol

Elle ne nécessite aucun travail de maçonnerie. C’est le choix idéal pour ceux qui ne désirent pas s’engager dans des travaux lourds. La piscine hors-sol est facilement démontable et ne requiert aucun permis de construire. Vous avez le choix entre les modèles autoportants ou gonflables qu’il suffit de gonfler et de remplir ou les piscines en kit qui sont composées de panneaux, de poteaux et toiles qu’il faut assembler. Vous pourrez la déployer et la ranger comme bon vous semble. La piscine tubulaire livrée en kit est constituée d’armatures métalliques (tubes en acier) qui lui confèrent une structure souple. La piscine en bois livrée en kit s’intègre facilement à tous les extérieurs. La piscine en acier ou en résine existe également en aspect bois pour l’esthétique. Elle est très robuste. C’est un assemblage de panneaux dits modulaires pour obtenir un bassin de plus grande taille.

La piscine biologique

Elle fait énormément apprécier pour son côté bio et écolo. Elle peut être en bois, métal ou acier. La piscine écologique est constituée de trois zones bien distinctes : la zone de baignade, celle de lagunage et la zone de régénération. Ici, pas de produits chimiques pour nettoyer et purifier l’eau. La filtration s’opère par les plantes et procédés naturels. La zone de lagunage contient des plantes aquatiques, tout un écosystème composé notamment d’algues et de micro-organismes qui vont filtrer et assainir l’eau.