Portes anciennes et serrures vintages : où les trouver ?

0
46
Les portes anciennes et serrures vintages sont des anciennetés qui suscitent de nombreuses passions auprès de certains collectionneurs. Mais ces derniers ne sont pas les seuls à s’y intéresser, des particuliers les utilisent aussi pour équiper leur domicile…

Les portes anciennes… pourquoi suscitent-elles autant de passions ?


Vous connaissez sans doute des collectionneurs de cartes postales, de journaux ou encore de briquets. Mais avez-vous déjà croisé un collectionneur qui désire de toutes ses forces une porte d’entrée vintage ?

En effet, les portes d’entrée vintage se déclinent en de nombreux modèles sur le marché. Si certaines personnes désirent les utiliser pour leur salon ou leur appartement, d’autres ont plutôt comme ambition de les conserver.

Sur le marché, les modèles de portes d’entrée les plus convoitées sont ceux qui datent du moyen-âge ou encore de l’époque moderne. Leur valeur croît encore plus quand elles sont issues de bâtiments de grande valeur. C’est le cas des châteaux ou des maisons ayant appartenu à des célébrités.

L’autre avantage des portes anciennes est leur robustesse. Sur le marché les modèles en bois sont les plus nombreux et le style 1900 est le plus tendance.

Toutefois, vous trouverez bien des portes d’entrée style campagne, des portes d’entrée style ancien bois ou encore des modèles en alu ou en fer forgé.

Installées dans le domicile, elles confèrent à celui-ci une allure magistrale, vintage et chic.

Les serrures vintages… pourquoi sont-elles si recherchées ?


Comme les portes anciennes, les serrures vintages sont aussi recherchées, non pas uniquement pour les besoins de collection, mais aussi pour être utilisées sur des portes.

En effet, elles peuvent être adaptées à des portes contemporaines. Elles donnent à ces dernières une esthétique et une certaine originalité. Il faut distinguer sur le marché plusieurs types de serrures vintages. Certaines sont réputées pour leur caractère inviolable comme c’est le cas :

  • des serrures à gorge ;
  • des serrures à goupille ;
  • des serrures à piège et à secret ;
  • etc.

D’autres par contre sont moins complexes tout en offrant une certaine sécurité au domicile des usagers. Il s’agit par niveau de confiance :

  • des serrures à garniture ;
  • des serrures à larder ;
  • des serrures à disques ;
  • des serrures tubulaires ;
  • des serrures Brahman’s lock ;
  • des serrures à crémone et à espagnolette ;
  • etc.

Quel que soit le modèle de serrure choisi, certains seront un peu plus chers que d’autres. Les critères qui définissent le prix souvent sont l’ancienneté du modèle, le niveau de sécurité qu’il offre et enfin sa robustesse.

Portes anciennes et serrures vintages… Où faire vos commandes ?

Trouver des serrures anciennes ou des portes vintages n’est pas aussi aisé. En effet, il faut chaque fois tomber dans la bonne occasion. Sur la toile, vous trouverez bien des sites spécialisés dans ce type de matériels, mais tous n’offrent pas des originaux.

Il faudra donc être scrupuleux ou à défaut se faire accompagner d’un spécialiste qui saura authentifier votre porte vintage ou votre serrure ancienne.

Alors, êtes-vous passionné de portes et de serrures vintages ? Adressez-vous aux bonnes personnes ou aux plateformes les plus fiables pour trouver satisfaction.